29 septembre Samedi de l’AECSE : Les Sciences de l’éducation et les médias

Depuis maintenant deux ans, les attaques ou les signes d’ignorance se multiplient à l’encontre des sciences de l’éducation et de ses chercheur.e.s, faisant resurgir nombre de stéréotypes dépassés et nombre d’accusations aux bases plus idéologiques que scientifiques.

Les enjeux contemporains liés aux exigences de la vie démocratique et à la puissance éducative d’une société toute entière tendue dans ce sens méritent mieux.

Comment alors envisager l’établissement d’un dialogue social serein sur les questions d’éducation et de formation, en appelant à la responsabilité des médias ?

Comment construire une relation pacifique avec les médias, de manière à produire une communication susceptible d’avoir une fonction d’information des citoyen.ne.s sur les questions d’éducation et les enjeux éducatifs ?

Comment réussir à faire comprendre la singularité irremplaçable des sciences de l’éducation en tant que pluridiscipline, produisant avec rigueur une connaissance intervoire transdisciplinaire visant à soutenir la compréhension et, par conséquent, la justesse de l’action sur la pluralité des espaces sociaux ?

Comment, dans les médias, réussir à mettre en évidence sans position partisane les oppositions paradigmatiques, pour montrer que les pratiques scientifiques qui portent sur l’humain et le social ne sont pas neutres et qu’elles sont sous-tendues de principes, de modèles, de normes, d’intérêts qui orientent les choix de méthode ?

A des fins de clarification et de réflexion collective, l’AECSE réunit le samedi 29 septembre des figures de la discipline qui, parce qu’elles ont expérimenté la relation aux médias, seront en capacité de témoigner et de réfléchir à des manières de faire qui pourraient nous permettre de construire des relations plus constructives avec ces instances de médiatisation, de diffusion et, potentiellement, d’éducation à tous les âges de la vie.

Intervenants confirmés

  • Eric DEBARBIEUX
  • Roland GOIGOUX
  • Olivier LAS VERGNAS
  • Philippe MEIRIEU

 

29sep9 h 30 min13 h 00 minLes Sciences de l'éducation et les médias : dialoguer dans l'espace publicCatégorie d'évènement:recherche

 

Télécharger l’argumentaire

 

 

X