Appel à contribution Numéro thématique de la revue e-JIREF « Rôle des compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels »

L’objet de ce numéro thématique (coordonné par Sophie Morlaix) est de s’interroger sur le rôle et l’évaluation des compétences non académiques dans les parcours des individus, que ces derniers soient scolarisés de l’école primaire à l’université. Alors que les compétences non académiques sont souvent définies par défaut, et par opposition aux compétences académiques disciplinaires, les termes pour les définir sont nombreux. Partant d’une définition large de la notion de compétence non académique, les différents contributeurs de ce numéro s’interrogeront surtout sur leur évaluation et la place qu’elles occupent pour éclairer les parcours des élèves ou des étudiants, de l’école primaire à leur insertion sur le marché du travail. La présentation détaillée de ce numéro thématique est disponible sur  : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/announcement

Les projets de contributions sont à faire parvenir à la revue pour le 31 mars 2019 à sophie.morlaix@u-bourgogne.fr. Ces projets de contributions suivront le processus habituel d’évaluation de la revue.

Politique éditoriale de la revue e-JIREF et évaluation des articles : La revue « Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF) est une revue scientifique francophone qui émane de l’ADMEE-Europe. Comme son titre l’indique, la revue envisage l’évaluation dans les champs de l’éducation et de la formation. Elle se propose de traiter de questions portant sur des thématiques diversifiées : les formes et fonctions de l’évaluation, ses enjeux psychologiques, sociaux et éthiques, ses étapes, ses objets d’études, ses méthodes et instruments, ses effets et utilisations, ses acteurs, ses partenaires et ses diverses approches disciplinaires. Les articles publiés font l’objet d’une évaluation en « double aveugle », par les pairs. La liste de tous les évaluateurs est publiée annuellement, que les articles soumis aient été ou non publiés, sans référence directe à ceux-ci.

X