À propos

Notre histoire

L'Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l'Education existe depuis les années 1970. Forte de plus de 350 adhérent.e.s, elle regroupe essentiellement des collègues, relevant du CNU 70e section, enseignant dans les universités françaises et dans les autres établissements d'enseignement supérieur.

Elle s’adresse aussi à l’ensemble des chercheur-e-s (collègues du CNRS et de l'IFE) et des doctorant-e-s travaillant dans le champ éducatif.

L'AECSE est membre de l'EERA (European Educational Research Association) : https://eera-ecer.de/

Elle est également membre actif de la COSSAF (Collège des Sociétés Savantes Académiques de France) : https://societes-savantes.fr/creation-dune-federation-de-societes-savantes-academiques/

Fondée en 1971, l’association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) compte aujourd’hui près de deux cents adhérents. Comme le mentionne ses statuts, elle regroupe des doctorant.e.s, docteur.e.s, ATER, PRAG, enseignant.e.s vacataires, enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l'Education qui souhaitent promouvoir le développement ce cette discipline en France.

Les sciences de l'éducation

Les Sciences de l'Education sont une discipline scientifique qui étudie les problématiques d’éducation et de formation en croisant des approches, concepts et méthodes des Sciences Humaines et Sociales (SHS) telles que la sociologie, la philosophie, l’anthropologie, la psychologie, la didactique, la pédagogie, l’histoire, l’économie, etc. Grâce aux débats entre spécialistes depuis leur création en 1967, les Sciences de l’Education ont permis d’envisager des entrées interdisciplinaires sur des objets d’étude complexes (processus enseigner/apprendre, échec scolaire, éducations à…, formation tout au long de la vie, etc.)

Nos objectifs

L'AECSE mène un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives : recherches en éducation et en formation, formation des enseignant.e.s et éducateurs/trices, formation des adultes, travail social, éducation familiale, éducation et santé, éducation à l’environnement, orientation et insertion professionnelle, mixité, numérique. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique.

Elle s’efforce de faire connaître l’enseignement, la recherche en éducation et en formation, mais également de contribuer à son développement.

Elle favorise la circulation de l’information au sein de la communauté des Sciences de l’Education et en direction de ses partenaires et interlocuteurs.

L’AECSE interroge de façon régulière les contenus des Sciences de l’Education, leurs statuts, leurs orientations possibles, leurs enjeux. L'AECSE est membre de l’Association Européenne de Recherche en Education (EERA).

Nos actions

L’AECSE est une instance de propositions donnant une perspective scientifique aux débats éducatifs.

L’AECSE s’engage sur des dossiers d’actualité (réforme de la formation des enseignant.e.s, réforme du statut des enseignant.e.s-chercheur.e.s, évaluation et classification des revues du champ des Sciences de l’Education, pérennité des Licences en Sciences de l’Education) en lien avec le CNU 70° section et l’HCERES.

Nos statuts

Mis à jour et votés en Assemblée Générale le 19 janvier 2019 (Association constituée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901)

 

ART. 1er

Il est constitué entre les enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation adhérant aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et ayant pour titre :

« Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation ».

 

ART. 2

L’association a pour but de promouvoir les Sciences de l’éducation en France et à l’international.

L'association entreprend toutes les démarches qu'elle juge utiles à la poursuite de ses buts, notamment auprès des pouvoirs publics.

 

ART. 3

Son siège social est fixé à l’Université Paris Nanterre - UFR SPSE Bâtiment Bianka et René Zazzo (Bâtiment C) - Département des sciences de l'éducation - 200 avenue de la République – 92 001 Nanterre cedex. Il pourra être transféré par décision du conseil d'administration ; ce transfert devant être soumis à ratification par la prochaine Assemblée Générale.

 

ART. 4

L'association se compose de membres d'honneur, bienfaiteurs et actifs.

 

ART. 5

Peuvent faire partie de l'association les «enseignant·e·s et chercheur·e·s en Sciences de l’éducation». Nous entendons par enseignant·e·s et chercheur·e·s :

-les professeur·e·s des universités, les maîtres·ses de conférences, les attaché·e·s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) en sciences de l’éducation et de la formation
-les doctorant·e·s inscrit·e·s en thèse en sciences de l’éducation et de la formation
-les titulaires d’une thèse ou d’une HDR en sciences de l’éducation (et de la formation) ou qualifiés par la 70ème section du CNU
-les chercheur·e·s membres ou associé·e·s à un laboratoire de sciences de l’éducation et de la formation.

 

ART. 6

Peuvent être nommé·e·s membres d'honneur (par l'Assemblée Générale sur proposition du bureau ou à l'initiative des trois-quarts des membres du Conseil d’Administration) des personnalités françaises ou étrangères ayant apporté une contribution éminente à l'avancement des Sciences de l'éducation. Les membres d’honneur ne sont soumis·e·s à aucune cotisation.

Sont membres bienfaiteurs, celles et ceux qui versent une cotisation annuelle d’un montant fixé par l’Assemblée Générale chaque année.

Les membres actifs versent une cotisation annuelle d’un montant fixé par l’Assemblée Générale chaque année.

ART. 7

L'Assemblée Générale statue, selon les modalités de vote prévues par le règlement intérieur, sur l'admission des candidatures des membres du Conseil d’Administration.

 

ART. 8

Le Conseil d’Administration statue, selon les modalités prévues par le règlement intérieur, sur les radiations des membres du Conseil d’Administration.  

 

ART. 9

Les ressources de l'association se composent :

  1. a) des cotisations ;
  2. b) de subventions de l'état, des collectivités locales et établissements publics ;
  3. c) de contrats d'étude et de recherche ;
  4. d) de dons de membres bienfaiteurs ;
  5. e) de recettes des manifestations scientifiques organisées et /ou co-organisées par l’association ;
  6. d) des droits d'auteur.

 

ART. 10

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de vingt membres maximum, élu·e·s pour trois ans par l'Assemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles deux fois consécutivement. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :

- un·e Président·e et un·e Co-président·e ;

- un·e secrétaire ;

- un·e trésorier·ère.

En cas de décès, démission, ou empêchement d'un ou plusieurs de ses membres, le Conseil d'Administration peut pourvoir à la vacance des postes. Les désignations sont soumises à la ratification de l'Assemblée Générale la plus proche.

 

ART. 11

Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du-de la Président·e ou à la demande d'au moins un tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du-de la Président·e est prépondérante.

 

ART. 12

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an, sur convocation du-de la Président·e, avec un délai de convocation de deux semaines. Le bureau statue sur les demandes de convocation de l'Assemblée Générale présentée par au moins la moitié des membres de l'association. Une telle demande doit être motivée. Les Assemblées Générales extraordinaires doivent être convoquées au moins trois semaines à l'avance.

 

ART. 13

La durée de l'Association est illimitée. Sa dissolution ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux-tiers des membres présent·e·s à l'Assemblée Générale extraordinaire qui serait convoquée à cette fin. En cas de dissolution, l'Assemblée Générale procède à la liquidation, conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901.

Notre gouvernance

Membres élus pour un mandat de 3 ans à compter de l'Assemblée Générale annuelle du 21 janvier 2023 à Paris

guitterez
GUTIERREZ Laurent
Co-président
CROCHÉ Sarah
CROCHÉ Sarah
Co-présidente
ROELENS Camille
ROELENS Camille
Secrétaire
DE MIRIBEL Julien
DE MIRIBEL Julien
Trésorier

Membres du CA

AGRAZ Antoine ; ALIX Sébastien-Akira ; AMILHAT Camille ; BOUTRAIS Magali ; DUCHEMIN Valentin ; FONTAINE Juliette ; HUARD Chrystel ; JEGO Nathalie ; KROP Jérôme ; MEZIANI Martial ; PATRY Delphine ; PINSOLLE Julie ; PROFILLET Lucas ; RENIER Samuel ; THIVET Armelle ; VERGNON Marie

Nos partenaires

100475689_3053210714772340_471026383292727296_n

L’AECSE s’inscrit dans les réseaux des Sciences de l’éducation à l’international et plus largement dans la recherche en éducation.

l’AECSE est membre de l’European Educational Research Association (EERA). Cette association organise chaque année la conférence européenne de recherche en éducation (ECER), événement scientifique international qui regroupe un nombre importants de participant.e.s qui se réunissent en réseaux thématiques.

L’AECSE encourage les chercheur.e.s français et plus particulièrement ses adhérent.e.s à participer à ces événements. Les adhérent.e.s de l’AECSE profitent d’un tarif réduit pour l’inscription.

Contactez-nous

AECSE

L'Association des Enseignant.e.s
et Chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation

 

Fanny Salane
Département des sciences de l'éducation,
Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex