Travailler dans l’école inclusive : de nouveaux métiers ? Un enjeu majeur pour la formation

14 octobre 2020 (report du 24 juin)

L’exigence d’une École inclusive appelle de la part de l’institution scolaire de profondes transformations. Il s’agit désormais de prendre en compte, dans l’espace scolaire ordinaire, les besoins éducatifs particuliers des élèves quelles que soient leurs caractéristiques personnelles, culturelles, sociales ou linguistiques.

Chargé·e·s de mettre en œuvre cette nouvelle orientation de l’École, les professionnel·le·s (enseignant·e·s, AESH, directeur·trice·s et chefs d’établissement, CPE, personnels de service) sont confrontés, sur le terrain, à des problématiques inédites qui viennent interroger le sens et les contours de leurs métiers. En effet, accueillir tous les publics dans leur diversité, comme le préconisent les politiques internationales et nationales, est une occasion de repenser les pratiques professionnelles des acteur·trice·s de l’École.

Au cours de cette journée d’étude, nous montrerons l’intérêt d’une articulation recherche-formation pour accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire au travers notamment de recherches collaboratives.

Inscription obligatoire, participation gratuite elisabeth.roux@univ-tlse2.fr