Appel à contribution

Chères et chers collègues,
Nous vous adressons un appel à contribution pour un numéro de la revue Pratiques, dont la publication est prévue en décembre 2022, sur le thème : “Écriture scolaire et universitaire : quelle évaluation pour l’accompagner, quelle formation pour les enseignants ?”.
Les propositions d’articles pourront porter sur différentes questions :
Quelle typologie des interventions des enseignants ? Peuvent-elles être mises en lien avec le contexte scolaire , les difficultés des élèves et des étudiants, les modalités d’écriture des textes , le genre de texte travaillé, les versions de texte produites, le niveau de classe dans le cursus scolaire et universitaire ?

Quelle cohérence de ces interventions ? Quel rôle jouent-elles dans la correction / révision / réécriture des textes d’élèves ? Les interventions des enseignants permettent-elles aux élèves et étudiants de travailler leur texte pour qu’il réponde aux exigences des programmes et aux attentes en termes de littéracie scolaire et universitaire ?

Quelle formation, initiale et continue, pour permettre aux enseignants, au-delà des dispositifs didactiques et pédagogiques d’accompagnement de l’écriture, de penser et concevoir une pratique d’évaluation qui permette le développement de compétences d’écriture ? Quelle formation pour permettre de se décentrer de la focalisation sur les erreurs « de surface » ?

Comment intégrer les corpus de textes d’élèves dans la formation ? Quelle appropriation des dispositifs proposés en formation par les enseignants dans leur accompagnement du travail d’écriture des élèves ?

Les propositions d’articles seront à envoyer aux coordinatrices du numéro sous la forme d’un résumé de trois pages maximum, plus bibliographie, avant le 30 septembre 2021.
Marie-Paule Jacques – marie-paule.jacques@univ-grenoble-alpes.fr
Élise Vinel – elise.vinel@univ-paris8.fr