Hommage – Laurence Cornu (1952-2021)

Cher-es collègues, cher-es ami-es,

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Laurence Cornu, Professeur émérite à l’Université de Tours, ce dimanche 12 septembre 2021, des suites d’une longue maladie.

Née en 1952, fille du grand juriste Gérard Cornu, Laurence Cornu était normalienne et agrégée de philosophie. Elle a longtemps enseigné la philosophie en lycée avant de soutenir en 1999 une thèse de doctorat en philosophie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jacques Poulain, sur « Les mots du politique dans l’invention de la république (1791-1792) », qu’elle poursuivra avec une Habilitation à diriger des recherches, intitulée « Expériences de l’émancipation et régime de la confiance » en 2005 sous la direction de Patrice Vermeren.

Elle fut successivement professeur de philosophie puis maître de conférences à l’IUFM de La Rochelle, avant d’être recrutée comme Professeur des universités à l’Université de Tours en 2009, et de prendre la direction du Département des Sciences de l’éducation, jusqu’à sa retraite en 2018. Sur le plan de la recherche, elle fut également co-fondatrice puis co-directrice de l’équipe de recherche EA7505 Education, Ethique et Santé (EES), équipe originale par son ancrage et projet radicalement pluri- et trans-disciplinaire. Son engagement dans la vie universitaire se traduisit par un investissement important dans les instances de l’Université de Tours, en tant qu’élue au Conseil de l’UFR ASH ou au Conseil d’Administration pendant de nombreuses années.

Elle fut l’auteure de nombreux articles, et de plusieurs ouvrages dont Le barbare et l’écolier, avec Jean-Claude Pompougnac et Joël Roman (Calmann-Lévy, 1990), La didactique en questions, avec Alain Vergnioux (Hachette, 1992), ou encore Une autre république. 1791 : l’occasion et le destin d’une initiative républicaine (L’Harmattan, 2004). Investie dans la vie collective de notre discipline, elle fut également à l’initiative de plusieurs colloques importants, tels Le métier d’instruire : pédagogie et philosophie à La Rochelle en 1990 (CRDP de Poitou-Charentes, 1992), La philosophie déplacée : autour de Jacques Rancière, à Cerisy en 2005 (Horlieu, 2006), ou Hériter de l’humanité, à Tours en 2015.

Le champ de la philosophie de l’éducation, qui fut sa spécialité, lui doit beaucoup, en tant que chercheuse mais aussi et surtout en tant que membre de la communauté scientifique qu’elle aura contribué à animer pendant plusieurs décennies. Elle participa notamment à la fondation de la revue Le Télémaque en 1995, à laquelle elle contribua pendant plus de vingt-cing ans, et qui constitue aujourd’hui l’une des revues de référence tant en philosophie qu’en sciences de l’éducation. Elle fut également membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, dont elle coordonna plusieurs numéros thématiques, de la Revue Française de Pédagogie, et membre de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied).

Spécialiste de philosophie de l’éducation et de philosophie politique, grande lectrice de l’œuvre d’Hannah Arendt et de Jacques Rancière aussi bien que des romans de Joseph Conrad ou de Julien Gracq et de la poésie de René Char, qui servirent de points d’appuis à ses réflexions, elle était notamment reconnue pour ses travaux sur la confiance dont plusieurs articles demeurent encore aujourd’hui des textes de référence.

Les étudiants de Licence, de Master et de Doctorat, les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation qu’elle aura contribué à former comme les collègues avec qui aura eu l’opportunité de collaborer ou de travailler garderont d’elle le souvenir d’une enseignante inspirante, d’une philosophe exigeante, et d’une collègue attachante, à laquelle il convient ici de rendre un hommage mérité.

Laurence aimait naviguer et retourner vers la mer, et c’est aussi ce souvenir que nous garderons d’elle.

 

Samuel Renier

Directeur du Département des Sciences de l’éducation et de la formation

Université de Tours

 

Emmanuel Rusch

Directeur de l’EA7505 Education, Ethique et Santé

Université de Tours