Samedi 18 Juin : Doctorat et parcours d’enseignant chercheur

AECSE Samedi 18 juin 2022
Université de Nanterre de 9H30 à 13H
Batiment Zazzo

Réussir son doctorat et son parcours d’enseignant chercheur en sciences de l’éducation et de la formation
Comprendre, publier, communiquer, enseigner, réussir son HDR

Comme chaque année, l’AECSE organise sa traditionnelle action de formation de juin.
Dans un souci de complémentarité avec les activités conduites au sein des unités de recherche et des écoles doctorales, d’une part, par le CNU 70 et le HCERES d’autre part, l’AECSE se donne pour objectif de participer à la socialisation professionnelle des doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s en sciences de l’éducation. À cette fin, un accent est mis sur les conditions d’accès à la reconnaissance par les pairs et, pour celles et ceux qui en expriment l’intention, l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur. De fait, la publication scientifique dans des revues en éducation et la compréhension du parcours de l’enseignant chercheur de l’inscription en thèse à la soutenance de l’HDR, sont au cœur de ce processus.
Cette action s’adresse donc également aux maîtres de conférences intéressés par l’HDR, la publication à l’international et la pédagogie universitaire.

Six ateliers sont proposés, préparés et animés par les administratrices et administrateurs de l’AECSE auxquels des enseignants chercheurs et des doctorants apportent leur précieuse contribution. Le CA de l’AECSE les en remercie très chaleureusement.(Présentation ci-dessous et en pièce jointe)

A l’issue des ateliers, nous vous proposons « une auberge espagnole », pour partager un moment de convivialité. Vous pouvez ramener des spécialités de votre région, pour les faire découvrir.

Nous vous attendons nombreux le 18 juin !
N’hésitez pas à diffuser largement cette information, en particulier aux doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s de votre laboratoire. Ils peuvent adhérer sur le site de l’AECSE (ou éventuellement sur place le 18 juin).

Au plaisir de vous retrouver !

Atelier 1 « Publier dans une revue de recherche en éducation»

L’AECSE travaille de concert avec le CNU 70 et avec les délégué-e-s scientifiques HCERES pour les sciences de l’éducation afin de rendre visibles les critères qui permettent la reconnaissance institutionnelle des travaux publiés. À cet effet, un travail de cartographie des revues en sciences de l’éducation a été conduit auquel l’AECSE a été associée. L’objectif de cet atelier est de rendre visible, pour les doctorants et jeunes docteurs, ce que publier dans une revue en éducation veut dire (rendre explicites les critères de recevabilité, la manière dont les auteurs peuvent/doivent se saisir des retours d’expertise faits à leur projet d’article etc.) L’atelier contribue à ouvrir la ‟boîte noire” de la publication dans des revues en éducation. Cette année, les articles sont issus des revues, Recherches en éducation et Penser l’éducation.

Atelier 2. Communiquer dans un congrès international

L’atelier se fixe pour objectif de rendre lisibles les règles et modalités de la communication dans un congrès international, au travers de l’exemple de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) et de l’OEEC (Oxford Ethnography and Education Conference). Dans le cadre de cet atelier, seront évoqués :
1/ la préparation d’une communication dans un colloque international en langue anglaise;
2/ la gestion des échanges avec les auditeurs et auditrices suite à la présentation ;
3/ les prolongements potentiels de cette communication, notamment en termes de publication dans une revue internationale de recherche en éducation.

Atelier 3. Le parcours de thèse, son financement, les grandes étapes.
Partage d’expériences

Deux doctorants (Université de Lille et université Paris 8) apporteront leur témoignage sur leur parcours de thèse.
L’objectif de l’atelier est de permettre aux doctorants de comprendre les différentes étapes et enjeux, et de pouvoir anticiper.
-l’organisation de l’université
-les débuts de la thèse, la projection nécessaire, la temporalité, les grandes étapes, la formation doctorale
– la soutenance, ses règles, son déroulement
-le financement éventuel : bourses CIFRE, ANR, ANR-jeune chercheur, les différentes formes de recherches, les contrats de recherche

Atelier 4. Devenir maître.esse de conférence (MCF)

Une fois la thèse soutenue, le.la jeune docteur.e prépare généralement un dossier de qualification aux fonctions de maître.esse de conférences (MCF) en 70ème section (sciences de l’éducation et de la formation). En quoi consiste cette qualification ? Quand a-t-elle lieu ? Quelles modalités faut-il effectuer pour la demander et sur quel site se rendre ? Quels sont les attendus du CNU 70 (Conseil national des universités – section sciences de l’éducation et de la formation) ? Quelles informations le dossier de qualification doit-il contenir et comment le présenter pour en faciliter la lecture ?
Une fois cette qualification obtenue, comment peut-on accéder aux informations relatives aux postes de MCF mis au recrutement ? Enfin, comment préparer ce recrutement : envoi d’un dossier, audition ?
Cet atelier a pour objectif de répondre à ces nombreuses questions… et à quelques autres.

Atelier 5. Formation des MCF et pédagogie universitaire ;
enjeux pour les sciences de l’éducation

Les objectifs de cet atelier sont :
– Favoriser un échange entre enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation sur la place des Sciences de l’éducation et de la formation, dans la formation pédagogique des MCF
– Mutualiser les outils de la pédagogie universitaire
– Permettre aux doctorants et jeunes chercheurs de se situer dans le champ de la pédagogie universitaire

Atelier 6. Le parcours de l’enseignant-chercheur pour la soutenance de l’HDR ; Partage d’expériences

L’objectif est de rendre lisible les différentes étapes menant à l’HDR, grâce aux témoignages d’universitaires ayant soutenu l’HDR, et de leurs garants.