Colloque Former, enseigner au XXI e s dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir

Colloque International en Sciences de l’éducation et de la formation/CUFR de Dembeni, 20-21 novembre 2023

Former, enseigner au XXIème siècle dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir

Audelà de leurs particularités, les pays de locéan Indien ont un point commun : instruire/éduquer les jeunes générations pour qu’ils puissent s’insérer dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Dans un contexte de changements rapides, qu’ils soient numériques, démographiques, économiques, climatiques, écologiques, aujourd’hui et peut-être plus qu’hier, il paraît opportun de réfléchir lors d’un colloque international sur ce qu’il est possible de proposer en termes de connaissances, de savoirs, de dispositifs pédagogiques pour permettre aux jeunes générations de l’océan Indien de pouvoir entrer dans des dynamiques dapprentissages qui leur permettront de pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain qui sont à la fois propres à chacun des territoires et communs à cette entité géographique que constitue l’océan Indien.

Dans ces conditions comment penser l’éducation/instruction des jeunes générations pour faire face aux fis daujourd’hui et de demain ? Comment former des enseignants ou futurs enseignants pour répondre aux fis présents et à venir ? Comment construire des partenariats régionaux pour mutualiser, partager, proposer des dispositifs de formation, d’enseignements-apprentissages ?

Thème 1 : Éduquer, instruire pour faire face aux défis d‘aujourdhui et de demain.

Thème 2 : Former des enseignants ou futurs enseignants pour pondre aux défis psents et à venir.

Thème 3 : Construire des partenariats régionaux pour mutualiser, partager, proposer des dispositifs de formation, d‘enseignements-apprentissages.

Les propositions de communication (titre et résumé de 1500 caractères espaces compris) sont attendues pour le 20 septembre 2023 au plus tard, accompagnées de vos noms, prénoms, affiliations, adresse électronique et de trois à cinq mots clefs.

Les auteurs et les autrices doivent adresser leur proposition à :

philippe.charpentier@univmayotte.fr