La Pensée d’Ailleurs n°6

Veuillez trouver l’appel à contribution pour le dossier thématique du numéro 6 de la revue en ligne La Pensée d’Ailleurs (à paraître en octobre 2024) : Transmettre les arts, éduquer par les arts.
Appel à contribution pour dossier thématique
La Pensée d’Ailleurs (LPA) n°6 (à paraître en octobre 2024)
https://ouvroir.fr/lpa/
« Transmettre les arts, éduquer par les arts »

Argumentaire
Pour son prochain numéro, la revue La Pensée d’Ailleurs lance un appel à soumission d’articles pour un dossier thématique, « Transmettre les arts, éduquer par les arts ». La place et les formes d’existence accordées aux arts dans nos sociétés et dans nos institutions éducatives et de formation est depuis longtemps interrogée, et l’éducation artistique relève d’un projet politique qui irrigue tant l’école, que les institutions de médiation culturelle ou périscolaires (Unesco, 2006, 2010 ; MEN, 2013). Dans une visée cette fois de professionnalisation, l’enseignement des arts en écoles supérieures s’inscrit lui aussi dans une institutionnalisation de pratiques pédagogiques qui cherchent à s’émanciper d’une forme scolaire classique. Dewey considère que l’école (Éducation et société, 1899/1976), devrait s’inspirer du travail artistique et décrit « l’école idéale », où « le travail artistique se définirait comme celui des ateliers, passé à l’alambic de la bibliothèque et du musée, et traduit à nouveau en action » (traduit par Renier, 2021, p. 132). Kerlan (2021), va même jusqu’à penser que « l’art seul éduque pleinement » (p. 26). Glicenstein (2022), dans un numéro récent de la revue Ligeia, intitulé Enseigner l’art, termine son article en posant la question suivante : « Plutôt que de penser qu’il faudrait davantage intégrer les écoles d’art au système général d’enseignement, ne pourrait-on pas imaginer que leurs méthodes puissent enrichir l’enseignement en général ? » (p. 71).
En reprenant à notre compte ce questionnement sur les rapports qu’entretiennent les pratiques artistiques avec les formes de leur enseignement, ce numéro souhaite ouvrir la réflexion sur les situations de transmission où il s’agit d’enseigner et apprendre les arts, et par les arts. Il se veut volontairement ouvert à toutes les pratiques artistiques, tous les terrains, contextes et institutions.
Des parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, aux formations dans les écoles supérieures d’arts, en passant par celles de création artistique professionnelle, comment se caractérisent aujourd’hui dans nos sociétés, ces formes de transmission ? Quelle relation entretiennent-elles avec ce que nous nommons la forme scolaire classique ? Ces expériences d’apprentissage peuvent-elles permettre de contribuer à penser une reconstruction de la forme scolaire (Go, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Go et Prot, 2023) ?
D’autres questions peuvent également être abordées. Elles relèvent à la fois de ce qui se transmet et de la légitimité de ce qui est transmis, ou de l’implicite des pratiques : que transmet-on réellement dans ces institutions didactiques où les arts sont objets d’apprentissage ? Comment les situations de transmission sont-elles organisées ? Pour les pratiques artistiques, Ariane Mnouchkine s’intéresse à un processus qui va « de l’apprentissage à l’apprentissage » ; quel pourrait être l’intérêt d’une telle proposition ?
Mais aussi : à qui s’adresse-t-on dans ces situations ? L’élève, l’artiste en devenir, le citoyen amateur, le futur spectateur ? De quelle manière cela est-il transmis : quelle relation du professeur, du maître, du professeur-artiste, du médiateur, avec l’élève, l’enfant, l’amateur, l’artiste en devenir ? Et à quelle part d’humanité s’adresse-t-on ?
Au-delà des textes de recherche, ce numéro propose de rester ouvert à la publication d’entretiens, en particulier avec des artistes ou des pédagogues dont le parcours artistique et la pensée singulière résonnent avec les questions d’éducation et de transmission qui anime la revue.
Références
Dewey, John (1976). The school and society, in The middle works. 1899-1924, vol. 1: Essays on school and society. 1899-1901. Southern Illinois University Press.

Glicenstein, Jérôme (2022). Enseigner l’art : un difficile pas de côté. Ligeia, 197-200, 61-72.

Go, Henri Louis (2007). Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire. PUR.

Go, Henri Louis et Prot, Frédérique-Marie (2023). Reconstruire l’école. Péripéties de la forme scolaire d’éducation. EDUL.

Kerlan, Alain (2021). Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout (postface de Robin Renucci). Hermann.

Renier, Samuel (2021). De l’école-laboratoire à l’école-atelier : l’art au cœur du projet éducatif deweyen. Le Télémaque, 60, 125-135.

Sensevy, Gérard (2011). Le sens du savoir : Éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. De Boeck Supérieur.

Envoi des propositions d’articles
Veuillez vous reporter, sur le site de la revue
https://ouvroir.fr/lpa/
(dans la colonne de gauche, sous le titre INFORMATIONS) à l’onglet « Normes éditoriales »
Cette page contient les informations nécessaires à la soumission de l’article.