L’Olfaction au coeur de l’humain, la place du sentir dans les sciences humaines et sociales

La journée scientifique que nous organisons le 28 Novembre 2024 à l’UCO NIORT souhaite explorer l’olfaction sous l’angle des sciences humaines et sociales. Comment les odeurs prennent-elles place dans nos vies ? Quels usages, effets, pensées, émotions, sublimations produisent-elles ? Comment organisent-elles nos vies ? Nous souhaitons définir et explorer des questions que les odeurs soulèvent au regard de notre existence et notre humanité.

Nous attendons des communications de nature et contenu variés venant de toutes les disciplines issues des sciences humaines et sociales.

Il peut s’agir de recherches, d’expérimentations, de retours d’expériences qui concernent la façon avec laquelle des sujets au statut varié appréhendent les odeurs, qu’ils soient enseignants, formateurs, éducateurs, parents, apprenants, créateurs, artistes, soignants (…), dans différents contextes : famille, école, association, formation commerciale, lycée, université, restauration, salle d’exposition, lieu de soin…

Nous cherchons à circonscrire les divers enjeux qui animent cet objet de recherche des odeurs : quelles questions soulèvent les odeurs, dans quelles tensions sommes-nous pris quand nous sentons ou utilisons des odeurs? Comment sent-on et apprend-on à sentir ? Comment apprécie-t-on ces informations que nous recevons, percevons et symbolisons ?