Journée d’étude AECSE « Les relations entre chercheur·ses et acteur·rices des milieux étudiés : pratiques, questions et débats » – Jeudi 28 mars 2024 (9h30-15h30)

Bonjour à toutes et tous,

L’AECSE vous convie à une journée d’étude intitulée « Les relations entre chercheur·ses et acteur·rices des milieux étudiés : pratiques, questions et débats » qui se déroulera le jeudi 28 mars 2024 (9h30-15h30). Vous trouverez en pièce jointe l’argumentaire ainsi que le programme.

La journée se tiendra en format webinaire (Zoom) dont voici le lien de connexion : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95144569178?pwd=cGh5SVVyV1h2ZExZUFB1cVFDRHVpUT09

ID de réunion : 951 4456 9178
Code secret : 854254Résumé de l’argumentaire :
Les relations avec les actrices et acteurs, parfois qualifiés de non-académiques, renvoient assez largement aux rapports entre recherche et société, entre recherche et demande sociale ou même entre recherche et commande institutionnelle. A travers ces relations, plusieurs enjeux s’ajoutent aux préoccupations épistémiques. Elles portent notamment sur la réception des apports de la recherche, sur les articulations pratiques possibles au sein des milieux socio-économiques et professionnels étudiés, mais aussi sur les modalités de participation que sont amenés à adopter ces acteur·rice·s dans le processus de recherche. Les configurations relationnelles chercheur/acteur qui en résultent ne manquent pas de faire vivre une tension entre action et connaissance singulièrement vive en sciences de l’éducation et de la formation. Cette journée d’étude propose d’aborder ces dimensions en articulant la réflexion autour de trois entrées :
1. Le questionnement de pratiques de recherche à travers lesquelles les chercheur·se·s s’organisent, collectivement ou individuellement, pour anticiper, aménager, construire, prolonger la relation avec les acteur·rice·s des terrains étudiés ;
2. Les expressions d’attentes émanant du terrain étudié (commandes, demandes, suggestions, etc.) et adressées aux chercheur·se·s ;
3. La place des actrices et des acteurs dans le processus de recherche, entre celle qui leur est donnée et celle qui est prise par ces derniers.

Cette journée d’étude pourra intéresser aussi bien des chercheur·se·s que des doctorant·e·s amenés à investir et penser la relation avec leurs interlocuteurs extérieurs à la sphère scientifique, mais aussi les enjeux, résonances et usages sociaux de leurs travaux.

Au plaisir de vous accueillir à l’occasion de cette journée.

Bien cordialement,

Pour le CA de l’AECSE
Julien de Miribel