Mobiliser ses ressources et croire en ses capacités pour apprendre et se former

Auteur

Sandra Safourcade

Date de parution

18 février 2020

Résumé

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage aux éditions Chronique Sociale. Il aborde la question de la mobilisation des ressources personnelles et environnementales pour apprendre et/ou se former.

Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d’apprendre : l’objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d’apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu’elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte. Il s’agit là d’un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités.

Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d’apprendre, de se former, d’enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d’apprentissage des individus dans l’environnement dans lequel elles se déploient, il s’agit d’analyser leur manière de développer et d’activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre. Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d’acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l’apprentissage et de la formation.

Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d’accompagnement de divers publics apprenants dans le domaine scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.

Au grand plaisir d’échanges futurs échanges

Sandra Safourcade

 

PDFDocument à télécharger