Auteur
Nathanaël Wallenhorst (coord.), Renaud Hétier, Jean-Marc Lamarre, Fred Poché, Jean-Yves Robin
Date de parution
10 novembre 2020
Résumé
Comment éviter l’écueil où le néolibéralisme nous a conduits ? Pour parer aux logiques d’accélération et de croissance, qu’il identifie comme étant à l’origine de l’aliénation contemporaine, le sociologue Harmut Rosa a dessiné une voie, magistrale: un rapport au monde renouvelé. À rebours de l’instrumenta- lisation que nous impose la société moderne, il nous invite à une relation vivante, responsive. En un mot, à la « résonance », seule en mesure de nous sortir de l’ornière sans violence.
Mais ce concept est-il assez puissant pour penser une néces- saire transformation? La résonance est subversive, mais un renouvellement en profondeur peut-il faire l’économie de la rupture? Les convivialistes dont les contributions sont ici réunies s’interrogent: comment éduquer les générations futures à un nouveau rapport au monde? Comment se former pour transformer ? Faut-il entrer en résonance ou en résistance ?
Les convivialistes promeuvent une philosophie politique de la vie en commun (de la convivance), un «art de coopérer en s’opposant sans s’entretuer ». Coordonné par Nathanaël Wallenhorst, ce volume réunit les contributions de Renaud Hétier, Jean-Marc Lamarre, Fred Poché et Jean-Yves Robin.