Rendez-vous AECSE thématique à destination des jeunes chercheur.es : 12/10 à 10h30 ; la soutenance

Le CA de l’AECSE initie en cette rentrée 2024 une série de rendez-vous thématiques à destination des jeunes chercheur.es(doctorant.es et docteur.es récent.es). En compléments des propositions plus traditionnelles sur les samedis de l’AECSE, il s’agit ici de prévoir un calendrier de rendez-vous réguliers tout au long de l’année à destination de la communauté des jeunes chercheur.es.

Chaque séance est construite de la même manière : il est question d’une séance entièrement en distanciel animée par un.e membre du CA de l’AECSE, accompagné.e d’un-e collègue ayant un vécu « expérientiel » sur le sujet traité ainsi que d’un.e ou deux intervenant.es présente.s en qualité « d’expert.e ». Les séances ont lieu de 10h30 à 12h00.

Le premier de ces rendez-vous est positionné le samdi 12/10 à 10h30. Il a pour thématique la soutenance de thèse, évènement fort du parcours doctoral intervenant fréquemment (mais pas uniquement) courant décembre. Grâce à l’expérience de Camille Croizier (docteure du laboratoire CeDS[1] ayant soutenu sa thèse en 2023 intitulée « Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes ») et aux apports de Patricia Champy-Remoussenard (PU 70 au CIREL[2]) et Jean François Marcel (PU 70 à l’EFTS[3] ) ayant co-rédigé un chapitre sur la question dans l’ouvrage Je pars en thèse [4], l’enjeu de ce temps est multiple. Il sera l’occasion, tout d’abord, de revenir brièvement sur les conditions de l’expérience doctorale ainsi que sur « l’avant » de la soutenance, pour ensuite laisser la part belle à ce qu’il se joue et comment cela se joue pendant ce temps d’institutionnalisation qu’est la soutenance publique, et, enfin, aborder rapidement l’issue de la soutenance. Un des objectifs de ces rendez-vous est également de laisser place aux échanges avec le public, aussi 30 minutes de questions/réponses sont prévues.

[1] Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs, Université de Bordeaux

[2] Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille, Université de Lille

[3] Laboratoire Education, Formations, Travail, Savoirs, Université de Toulouse

[4] Marcel J.-F. et Broussal D. (dir.) (2020).  Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Cépaduès.

 

Suivre la séance via  : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/88308710875