L’ASSOCIATION
L’ASSOCIATION
PRESENTATION
L’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Education existe depuis les années 1970. Forte de plus de 350 adhérent.e.s, elle regroupe essentiellement des collègues, relevant du CNU 70e section, enseignant dans les universités françaises et dans les autres établissements d’enseignement supérieur.
Elle s’adresse aussi à l’ensemble des chercheur-e-s (collègues du CNRS et de l’IFE) et des doctorant-e-s travaillant dans le champ éducatif.
L’AECSE est membre de l’EERA (European Educational Research Association) : https://eera-ecer.de/
Elle est également membre actif de la COSSAF (Collège des Sociétés Savantes Académiques de France) : https://societes-savantes.fr/creation-dune-federation-de-societes-savantes-academiques/
NOS OBJECTIFS
L’AECSE mène un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives : recherches en éducation et en formation, formation des enseignant.e.s et éducateurs/trices, formation des adultes, travail social, éducation familiale, éducation et santé, éducation à l’environnement, orientation et insertion professionnelle, mixité, numérique. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique.
Elle s’efforce de faire connaître l’enseignement, la recherche en éducation et en formation, mais également de contribuer à son développement.
Elle favorise la circulation de l’information au sein de la communauté des Sciences de l’Education et en direction de ses partenaires et interlocuteurs.
L’AECSE interroge de façon régulière les contenus des Sciences de l’Education, leurs statuts, leurs orientations possibles, leurs enjeux. L’AECSE est membre de l’Association Européenne de Recherche en Education (EERA).
NOS ACTIONS
L’AECSE est une instance de propositions donnant une perspective scientifique aux débats éducatifs.
L’AECSE s’engage sur des dossiers d’actualité (réforme de la formation des enseignant.e.s, réforme du statut des enseignant.e.s-chercheur.e.s, évaluation et classification des revues du champ des Sciences de l’Education, pérennité des Licences en Sciences de l’Education) en lien avec le CNU 70° section et l’HCERES.
Fournir des informations Expand
L’AECSE fournit à ses membres, de façon régulière, des informations relatives à la recherche sur l’éducation et la formation et à l’enseignement en Sciences de l’Education via :
– Les Samedis de l’AECSE, sous la forme de conférences-débats thématiques organisées 3-4 fois par an. – La liste de diffusion : liste_aecse@groupes.renater.fr – Le site de l’AECSE : Il offre un ensemble de services et de ressources, notamment un annuaire des adhérent.e.s ainsi que des textes de réflexion. Le site est collaboratif c’est-à-dire que les adhérent-e-s peuvent signaler leurs publications et leurs manifestations scientifiques (colloques, symposiums, journées d’études, séminaires). Organiser des congrès et colloques Expand
L’AECSE organise depuis 1993 le congrès d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF) et le co-organise depuis 2007 avec ABC Educ (Association francophone belge de chercheurs en Sciences de l’Education) et la SSRE (association suisse de chercheurs en Sciences de l’Education) : AREF 2007, Strasbourg ; AREF 2010, Genève ; AREF 2013, Montpellier ; AREF 2016, Mons; AREF 2019, Bordeaux.
L’AECSE (co-)organise régulièrement des colloques thématiques : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Caen (2017) », « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, Reims(2015) », « Crise(s) et éducation, Paris Ouest Nanterre La Défense (2011) », « Efficacité et équité en éducation, Rennes (2008) ».
L’AECSE réunit aussi des adhérent.e.s dans des commissions et des groupes de travail :
– Doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s. : insertion dans la communauté scientifique, diffusion des informations (postes, bourses, Wiki, etc.) découverte des règles académiques (parcours de thèse, CNU, publication, cartographie des revues), aide à la prise de fonction, pédagogie universitaire. Une formation spécifique d’une journée est organisée en juin. – Cursus, Publics : identification des différentes offres de formation offertes en Sciences de l’Éducation en France, recueil des effectifs, inventaire des équipes d’enseignant.e.s-chercheur.e.s. – Questions de formation dans et hors école : apport des Sciences de l’Éducation à la formation des enseignant-e-s, suivi du développement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et ouverture aux problématiques de formation des adultes dans différents secteurs. – International et Recherche : participation aux réunions de l’EERA, aide à la publication en anglais (outils mis en ligne sur le site), cartographie des objets et champs de recherches des membres de l’AECSE pour faciliter les partenariats. – Archives : collecte d’archives en lien avec l’histoire de la discipline ; élaboration d’un annuaire des personnels enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation. Apporter un soutien aux doctorant.e.s Expand
Pour les doctorant.e.s, devenir adhérent c’est :
– participer, comme doctorant.e, aux débats autour des enjeux éducatifs et valoriser la place des Sciences de l’Éducation.
– pouvoir échanger et réfléchir avec les professeur.e.s et M.C., en assistant aux samedis de l’ AECSE. – maîtriser le parcours de thèse, se former en participant à la journée spécifique de juin. – être informé de l’actualité des Sciences de l’Éducation. – bénéficier de tarifs réduits pour des colloques et journées d’études. – partager des informations, réfléchir, mutualiser des ressources en vous engageant dans la »Commission Doctorants ».Proposer des idées pour faire vivre cette commission. – Faire connaître vos recherches et vos publications.
De plus l’association encourage le soutien des doctorant.e.s avec une adhésion réduite à 20€
ADMINISTRATION DE L’AECSE
Statuts Expand
STATUTS DE L’ASSOCIATION DES ENSEIGNANT·E·S ET CHERCHEUR·E·S
EN SCIENCES DE L’EDUCATION
Mis à jour et votés en Assemblée Générale le 19 janvier 2019
(Association constituée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901)
ART. 1er
Il est constitué entre les enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation adhérant aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et ayant pour titre :
« Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation ».
ART. 2
L’association a pour but de promouvoir les Sciences de l’éducation en France et à l’international.
L’association entreprend toutes les démarches qu’elle juge utiles à la poursuite de ses buts, notamment auprès des pouvoirs publics.
ART. 3
Son siège social est fixé à l’Université Paris Nanterre – UFR SPSE Bâtiment Bianka et René Zazzo (Bâtiment C) – Département des sciences de l’éducation – 200 avenue de la République – 92 001 Nanterre cedex. Il pourra être transféré par décision du conseil d’administration ; ce transfert devant être soumis à ratification par la prochaine Assemblée Générale.
ART. 4
L’association se compose de membres d’honneur, bienfaiteurs et actifs.
ART. 5
Peuvent faire partie de l’association les «enseignant·e·s et chercheur·e·s en Sciences de l’éducation». Nous entendons par enseignant·e·s et chercheur·e·s :
-les professeur·e·s des universités, les maîtres·ses de conférences, les attaché·e·s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) en sciences de l’éducation et de la formation -les doctorant·e·s inscrit·e·s en thèse en sciences de l’éducation et de la formation -les titulaires d’une thèse ou d’une HDR en sciences de l’éducation (et de la formation) ou qualifiés par la 70ème section du CNU -les chercheur·e·s membres ou associé·e·s à un laboratoire de sciences de l’éducation et de la formation.
ART. 6
Peuvent être nommé·e·s membres d’honneur (par l’Assemblée Générale sur proposition du bureau ou à l’initiative des trois-quarts des membres du Conseil d’Administration) des personnalités françaises ou étrangères ayant apporté une contribution éminente à l’avancement des Sciences de l’éducation. Les membres d’honneur ne sont soumis·e·s à aucune cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, celles et ceux qui versent une cotisation annuelle d’un montant fixé par l’Assemblée Générale chaque année.
Les membres actifs versent une cotisation annuelle d’un montant fixé par l’Assemblée Générale chaque année.
ART. 7
L’Assemblée Générale statue, selon les modalités de vote prévues par le règlement intérieur, sur l’admission des candidatures des membres du Conseil d’Administration.
ART. 8
Le Conseil d’Administration statue, selon les modalités prévues par le règlement intérieur, sur les radiations des membres du Conseil d’Administration.
ART. 9
Les ressources de l’association se composent :
- a) des cotisations ;
- b) de subventions de l’état, des collectivités locales et établissements publics ;
- c) de contrats d’étude et de recherche ;
- d) de dons de membres bienfaiteurs ;
- e) de recettes des manifestations scientifiques organisées et /ou co-organisées par l’association ;
- d) des droits d’auteur.
ART. 10
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de vingt membres maximum, élu·e·s pour trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles deux fois consécutivement. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :
– un·e Président·e et un·e Co-président·e ;
– un·e secrétaire ;
– un·e trésorier·ère.
En cas de décès, démission, ou empêchement d’un ou plusieurs de ses membres, le Conseil d’Administration peut pourvoir à la vacance des postes. Les désignations sont soumises à la ratification de l’Assemblée Générale la plus proche.
ART. 11
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du-de la Président·e ou à la demande d’au moins un tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du-de la Président·e est prépondérante.
ART. 12
L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an, sur convocation du-de la Président·e, avec un délai de convocation de deux semaines. Le bureau statue sur les demandes de convocation de l’Assemblée Générale présentée par au moins la moitié des membres de l’association. Une telle demande doit être motivée. Les Assemblées Générales extraordinaires doivent être convoquées au moins trois semaines à l’avance.
ART. 13
La durée de l’Association est illimitée. Sa dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux-tiers des membres présent·e·s à l’Assemblée Générale extraordinaire qui serait convoquée à cette fin. En cas de dissolution, l’Assemblée Générale procède à la liquidation, conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901.
Règlement intérieur Expand
Règlement intérieur
de l’Association des Enseignant·e·s et Chercheur·e·s en Sciences de l’Éducation
(ART. 13 DES STATUTS DE L’AECSE : Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration).
I) Modalités de vote lors de l’Assemblée Générale
Tous les membres présents lors de l’Assemblée Générale (AG), à jour de leur cotisation, peuvent voter. Le vote par procuration est possible. Nul ne peut détenir plus de deux procurations.
Tous les trois ans lors du renouvellement du Conseil d’Administration (CA) ou lorsqu’un poste d’administrateur·trice est vacant, le·s candidat·e·s au CA peuvent se faire connaître en rédigeant une lettre d’intention dans laquelle il·s/elle·s précise·nt de quelle manière il·s/elle·s entend·ent s’investir dans l’administration de l’association.
Cette lettre d’intention est transmise au CA sortant huit jours avant la tenue de l’AG annuelle, afin qu’elle puisse être rendue publique à ses membres sur le site de l’AECSE. Aucune candidature à la fonction de membre du CA de l’AECSE ne sera prise en compte passée ce délai.
Le jour de l’AG, le/la candidat·e pourra, s’il/elle le souhaite, présenter publiquement sa déclaration d’intention aux membres de l’AECSE à la condition qu’il/elle en ait indiqué le souhait au secrétaire en charge de l’organisation de l’AG au moins 48 heures à l’avance.
II) Définition des fonctions des membres du bureau
Président·e et Vice-président·e :
En concertation avec le bureau,
Il/Elle représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. En cette qualité, il/elle peut donc signer les contrats au nom de l’Association.
Il/Elle représente l’Association auprès de tout partenaire ou interlocuteur·trice, notamment auprès des autres associations nationales et internationales, des pouvoirs publics.
Il/Elle assure, dans la mesure de ses disponibilités, les ouvertures (ou clôtures) institutionnelles des manifestations scientifiques dont l’Association est partenaire. Il/Elle impulse les orientations stratégiques de l’Association et est le/la garant·e du projet associatif.
Il/Elle préside les CA et les AG de l’Association.
Secrétaire :
En concertation avec le bureau, il/elle prépare les ordres du jour des CA et des AG. Il/Elle en assure les comptes rendus, notamment en notant les décisions prises. Il/Elle diffuse ces documents auprès des membres du CA.
Il/Elle prépare et diffuse, sur la liste AECSE, les flyers annonçant les Samedis de l’association.
Il/Elle effectue les démarches relatives aux réservations de salles pour le CA et pour les Samedis.
Il/Elle assure les formalités de déclaration en préfecture, en cas de changement des membres du bureau ou de siège social.
Il/Elle rédige les courriers ou courriels internes (par exemple, les attestations de présence) et externes.
Il/Elle répond aux courriels envoyés à l’association, si besoin en consultant d’autres administrateurs·trices au préalable.
Trésorier·ère :
Il/Elle recueille les adhésions et tient à jour le fichier des adhérent·e.s. Il/Elle vérifie qu’un nouveau ou une nouvelle adhérent·e s’inscrit bien sur le site (il/elle l’aide au besoin) et il/elle valide son adhésion. Il/Elle fait de même s’agissant des réadhésions.
Chaque début d’année universitaire, il/elle adresse un mail de réadhésion aux ancien·ne·s adhérent·e·s. Il/Elle peut procéder à des relances en cours d’année.
Sur justificatif, il/elle procède par virement aux remboursements des frais engagés par les administrateur·trices lorsqu’ils/elles participent au CA, ou les collègues invité·e·s lors des Samedis de l’association. A la date du 5 janvier 2018, les plafonds de remboursement sont les suivants : 100 euros pour l’hébergement, 20 euros par repas.
III) Définition des fonctions des membres du Conseil d’administration
Les membres du CA :
- Participent aux AG durant le mandat et, à ce titre, contribuent à fixer les orientations de l’association ;
- Participent aux CA durant le mandat et, à ce titre, contribuent à fixer le programme des activités de l’association (projets/chantiers) ;
- Participent aux projets/chantiers portés par l’association durant le mandat, conformément aux orientations établies en AG et au programme des activités définies en CA ;
- Participent à l’organisation de samedis de l’AECSE pour lesquels ils/elles se sont proposée·s en lien avec des projets/chantiers qu’ils/elles ont initiés au nom de l’association durant le mandat.
IV) Définition des fonctions des adhérente·s
Les adhérent·e·s de l’association :
- Sont convoquée·s à l’AG annuelle et contribuent à fixer les orientations de l’association ;
- Sont invitée·s à l’ensemble des activités publiques de l’association ;
- Peuvent proposer, sur la base de leur expertise, des projets/chantiers au même titre que les membres du CA. A ce titre, ils/elles sont invitée·s à venir exposer le résultat de leurs travaux lors de l’AG ;
- Bénéficient de droits d’inscription réduits pour participer aux manifestations scientifiques organisées à titre principal, co-organisées, ou soutenues par l’association.
V) Sanctions
A compter de trois absences consécutives d’un membre aux réunions du CA, l’AG peut être saisie, après consultation du CA, par le/la Président.e d’une demande de radiation à son encontre.
L’AG est souveraine et donc seule décisionnaire. Elle donne suite ou non à la proposition de radiation. Un vote à la majorité des membres présent·e·s et représenté·e·s est nécessaire pour acter de la radiation.
La procédure est la même en cas de faute grave (communication d’informations issues des débats internes au CA) commise par l’un des membres du CA.
Le/La Président·e est passible des mêmes sanctions. Si deux tiers des membres du CA en formulent la demande écrite et motivée, le/la secrétaire de l’association saisit l’AG d’une demande de radiation à son encontre.
L’AG est, ici aussi, souveraine et donc seule décisionnaire. Elle donne suite ou non à la proposition de radiation. Un vote à la majorité des membres présent·e·s et représenté·e·s est nécessaire pour acter de la radiation.
Composition du Conseil d’Administration Expand
Membres élus pour un mandat de 3 ans à compter de l’Assemblée Générale annuelle du 21 janvier 2023 à Paris.
GUTIERREZ Laurent, Co-président
CROCHÉ Sarah, Co-présidente
ROELENS Camille, Secrétaire
VERGNON Marie, Secrétaire adjointe
DE MIRIBEL Julien, Trésorier
DUCHEMIN Valentin, Trésorier adjoint
ALIX Sébastien-Akira
AMILHAT Camille
BOCK Cyrille
BOUTRAIS Magali
FONTAINE Juliette
HUARD Chrystel
JEGO Nathalie
KROP Jérôme
MEZIANI Martial
PATRY Delphine
PINSOLLE Julie
PROFILLET Lucas
RENIER Samuel
THIVET Armelle
LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Les Sciences de l’Education sont une discipline scientifique qui étudie les problématiques d’éducation et de formation en croisant des approches, concepts et méthodes des Sciences Humaines et Sociales (SHS) telles que la sociologie, la philosophie, l’anthropologie, la psychologie, la didactique, la pédagogie, l’histoire, l’économie, etc. Grâce aux débats entre spécialistes depuis leur création en 1967, les Sciences de l’Education ont permis d’envisager des entrées interdisciplinaires sur des objets d’étude complexes (processus enseigner/apprendre, échec scolaire, éducations à…, formation tout au long de la vie, etc.) Expand
En s’intéressant aux pratiques sociales et professionnelles liées à l’éducation et la formation, elles produisent des connaissances sur une variété de situations (de classe, de formation, d’exclusion, etc.), de dimensions (études macro-meso-micro), de contextes (scolaire et non scolaire, monde de la santé, du travail social, de l’animation, de la formation des adultes) et acteurs (élèves, enseignants, formateurs, personnels de direction, adultes en reprise d’études, jeunes en difficulté, personnes en situation de handicap, etc.). A titre d’exemple : politiques éducatives et connaissance de l’institution ; politiques territoriales de formation ; rapport au(x) savoir(s) ; socialisation et construction des identités ; éducation spécialisée ; dispositifs socio-techniques et usages des technologies éducatives ; professionnalisation ; formation à l’âge adulte ; éducation informelle et autodidaxies ; accompagnement du changement dans les univers professionnels, etc.
Les cursus en Sciences de l’Education visent la diffusion de ces connaissances à la fois théoriques et nourries de l’expérience, mais aussi l’acquisition d’une culture générale en éducation et formation et le développement de compétences relatives à l’analyse des situations de terrain. Ils ouvrent ainsi à la préparation d’une variété de concours et de métiers dans ce secteur, mais aussi dans ceux de la recherche, du travail social et des ressources humaines : enseignant.e.s, formateurs et formatrices d’adultes, cadres et responsables en ingénierie de formation, ingénieur.e.s pédagogiques, tuteurs, tutrices et conseillers, conseillères de la formation à distance, travailleurs et travailleuses sociaux, professionnel.le.s du soin, administrateurs, administratrices, médiateurs et médiatrices culturel.le.s, en sont autant d’exemples.
L’HISTOIRE DE L’AECSE
Fondée en 1971, l’association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) compte aujourd’hui près de deux cents adhérents. Comme le mentionne ses statuts, elle regroupe des doctorant.e.s, docteur.e.s, ATER, PRAG, enseignant.e.s vacataires, enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l’Education qui souhaitent promouvoir le développement ce cette discipline en France. Expand
L’AECSE a été successivement présidée / co-présidée par :
Michel Debauvais (1971-1976) ;
Gaston Mialaret (1976-1982) ;
Georges Vigarello (1982-1989) ;
Bernard Charlot (1990-1995) avec pour vice-président Jacky Beillerot ;
Paul Durning (1996-1998) avec pour vice-présidente Élisabeth Bautier ;
Marguerite Altet et Nicole Mosconi, coprésidentes (1999-2001) ;
Michèle Guigue et Patrick Rayou, coprésident.e.s (2002-2005) ;
Brigitte Albero et Jean-Marie Barbier, coprésident.e.s (2005-2008) ;
Patricia Remoussenard et Richard Wittorski, coprésident.e.s (2008-2011) ;
Yvan Abernot et Marie-Chrsitine Presse, coprésident.e.s (2011-2014) ;
Nassira Hedjerassi et Pascal Roquet, coprésident.e.s (2014-2017) ;
Thérèse Perez-Roux et Cédric Frétigné, coprésident.e.s (2017-2020)
Céline Chauvigné et Bruno Robbes, coprésident.e.s (2020-2023)
Sur le plan international, l’AECSE fait partie, depuis 1994, de l’EERA (European Educational Research Association).
Le but de cette association est de favoriser les échanges et les réflexions sur les Sciences de l’Education. Elle se veut aussi une instance de proposition. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique. Elle a mené, entre autres, un long travail de réflexion sur la formation des maîtres, sur la recherche en éducation…
Elle conduit encore un travail de réflexion régulier sur les contenus des Sciences de l’Education, le statut de ces sciences, leurs orientations possibles, leurs enjeux. Un ensemble de propositions figurent dans la plaquette Les Sciences de l’Education – Enjeux et Finalités d’une discipline dont une troisième édition, entièrement réécrite, a été publiée en 2001. L’association organise également des rencontres scientifiques.
LES COMMUNIQUÉS
DE L’AECSE
L’AECSE À
L’INTERNATIONAL
L’AECSE s’inscrit dans les réseaux des Sciences de l’éducation à l’international et plus largement dans la recherche en éducation.
l’AECSE est membre de l’European Educational Research Association (EERA). Cette association organise chaque année la conférence européenne de recherche en éducation (ECER), événement scientifique international qui regroupe un nombre importants de participant.e.s qui se réunissent en réseaux thématiques.
L’AECSE encourage les chercheur.e.s français et plus particulièrement ses adhérent.e.s à participer à ces événements. Les adhérent.e.s de l’AECSE profitent d’un tarif réduit pour l’inscription.
CONTACT
AECSE
L’Association des Enseignant.e.s
et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation
Laurent Gutierrez –
Département des sciences de l’éducation, Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
ADHÉRER À L’ASSOCIATION SOUMETTRE UNE INFORMATION NOUS CONTACTER