Nos commissions
L’offre de formation en Sciences de l’Education présente une étendue large et est constituée de cursus variés. De nombreuses universités en France proposent des formations en Sciences de l’Education, de la Licence au Doctorat, ainsi que des enseignements en Sciences de l’Education inclus dans d’autres formations (notamment des Licences dites « portail ») ou sous forme d’options.
Ces formations sont ouvertes selon les cas à un public de formation initiale, de formation continue ou mixte.
Certains départements de Sciences de l’Education ont développé des conventions avec des formations externes à l’Université, notamment dans le champ du travail social.
Les Sciences de l’éducation sont également présentes dans d’autres cursus, notamment par la présence d’enseignant.e.s-chercheur.e.s intervenant en Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), en Instituts universitaires technologiques…
Les formations en Sciences de l’Education peuvent trouver leur place dans la construction d’un projet professionnel axé sur l’enseignement, sur le milieu scolaire, mais également sur des questions relatives à la formation dans d’autres contextes (notamment formation d’adultes), au social, à la santé ou au monde du travail.
Alimentée par les travaux menés au sein de la commission « Cursus-publics », cette rubrique se propose de faire un état des lieux de l’offre de formation dans les différents départements de Sciences de l’Education en France. Après avoir établie la cartographie de l’offre de formation au niveau de la licence en 2017-2018, la commission « Cursus-publics » travaille actuellement à identifier les modalités de sélection des étudiants dans le cadre de l’application ParcourSup.
Nous déclinons ici
- les Départements des Sciences de l'Education en France
- les lieux d’enseignement et de formation dans lesquels est présente la discipline.
Elles peuvent être généralistes, proposant des enseignements relevant de tout ou partie du champ des Sciences de l’Education (didactique, vie scolaire, travail social, éducation à la santé, formation d’adultes…) ou proposer des parcours plus spécialisés sur l’un de ces champs, dès le début de la formation ou en 2e ou 3e année.
Il existe dans certains établissements des licences professionnelles.
Ils permettent une spécialisation sur une problématique spécifique (parfois avec un tronc commun en 1e année), avec une orientation qui peut être de recherche ou professionnelle.
Il permet de développer un travail de recherche au sein d’un laboratoire.
La formation hors des départements de Sciences de l'Education
Les Sciences de l'éducation sont présentes dans de nombreux lieux de formation :
- Les Ecoles Supérieures de du Professorat et de l'Education [ESPE]
- Les Instituts Universitaires Technologiques
- Le CNAM
- L'IFCS Sainte-Anne
- L'INSA de Strasbourg
- L'ENSFEA Toulouse
- L'INU Champollion Toulouse