troubles conversifs chez les adolescentes au Togo, facteurs declenchants et/favorisants et prise en charge

Nom

AGBOBLI

Prénom

Afiwa

Date

thèse en cours

Discipline

psychologie clinique

Thèse ou HDR

these

Université

Université de Lomé

Thème : Troubles conversifs chez les adolescentes au Togo, facteurs déclenchants/favorisants et prise en charge

Résumé :
Objectifs : Les troubles conversifs sont souvent associes à un style d’attachement parental insécure, à la place et la Co dépendance dysfonctionnelle du sujet dans sa famille, au profil personnel, à la présence d’une histoire événementielle et à des facteurs sociaux-économiques. Peu d’études ont été faites au Togo pour examiner cette association. Notre étude a pour objectifs de décrire les troubles conversifs chez les adolescentes au Togo et d’examiner le lien entre ces troubles et ces facteurs afin de contribuer à une prise en charge globale de ces troubles.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude prospective et qualitative, réalisée dans le service de neurologie du CHU Campus de Lomé, dans les écoles et l’Université de Lomé, de mars à novembre 2021. Trente patientes d’âge compris entre 12 et 18 ans présentant fréquemment ( au moins trois fois par mois) les troubles conversifs ,ont fait l’objet de notre étude.
L’observation direct et l’entretien semi-directif ont permis d’avoir les résultats suivants.
Résultats :
Un tyle d’attachement paternel insécure a été retrouve dans quinze (15) cas de perte de connaissance. La grossesse de ces patientes était cause de conflit familial car non désirées. Leurs mères avaient refusé l’IVG proposée par leurs compagnons. Elles vivaient dans un climat familial conflictuel.
Huit (08) adolescentes ainees de leur fratrie ont présenté des mouvements anormaux évoluant par crises. Elles entretiennent une codépendance dysfonctionnelle dans leur famille.
Les événements de vie significatifs sont rapportés dans trois (03) cas de paralysie des membres inférieurs. Il s’agit d’une enfance difficile avec maltraitance. Les besoins matériels, affectifs, financiers de ces adolescentes étaient rarement satisfaits.
Les facteurs socio-économiques (précarité, faim, difficultés financières) sont notés quatre (4) cas de transe. Irritabilité, stress, colère, isolement et perte de connaissance brève avaient commencé et devenaient fréquents quand les difficultés devenaient de plus en plus fréquentes : il s’agit d’une communication parent-enfant défaillante, de la carence affective paternelle, violence psychologique avec injures, faim, difficultés financières.
Conclusion : Nos résultats préliminaires confirment un lien entre les troubles convers ifs et les facteurs familiaux, sociaux, économique et événement de vie chez les adolescents au Togo.
Mots clés : troubles conversifs, adolescentes, facteurs declenchants/favorisants