Agenda
décembre, 2019
Trié par :
date
Date
Titre
Couleur
Date de publication
Catégorie d'évènement:
Catégorie d'évènement
AECSE
autres évènements
recherche
Appliqué les filtres
Détails de l'évènement
Congrès Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education Les contextes pluriculturels des sociétés, des régions, des Etats tendent à devenir la norme, tandis que
Détails de l'évènement
Congrès
Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education
Les contextes pluriculturels des sociétés, des régions, des Etats tendent à devenir la norme, tandis que les conflits qui peuvent en découler, qu’ils soient nationaux, ethniques, religieux, communautaires, ségrégationnistes, racistes, génocidaires, etc., sont profondément destructeurs et parfois demeurent enracinés dans les consciences à travers les générations, prêts à resurgir après plusieurs décennies. Le Liban a été la proie de ces montées aux extrêmes, mais cela concerne également bien d’autres pays, que les protagonistes soient locaux ou extérieurs. Suite à la Seconde guerre mondiale, le Conseil de l’Europe a été créé pour que ses recommandations aux différents pays puissent favoriser la mise en place de mesures favorisant une paix durable ou dans une moindre mesure l’atténuation des conflits.
C’est ainsi que l’éducation dans les différents systèmes nationaux s’est vue confier la tâche de préparer les nouvelles générations à ne pas reproduire les erreurs de leurs parents ou de leurs grands-parents, favorisant ainsi une meilleure connaissance d’Autrui afin de limiter l’ethnocentrisme, l’ignorance, et les préjugés, même si les questions plus identitaires et donc plus politiques ne sont pas écartées par les Etats et les sociétés, comme la citoyenneté, l’appartenance nationale, une morale d’inspiration religieuse ou laïque tendant à restreindre les libertés culturelles et/ou individuelles y compris à l’école.
L’identité culturelle devient ainsi une « identité meurtrière » si elle n’est pas vécue comme partie intégrante d’un tout, aujourd’hui reconnu comme planétaire. [lire la suite sur le site de l’AFIRSE]
Temps
décembre 4 (Mercredi) - 6 (Vendredi)
Lieu
Liban
Détails de l'évènement
Jean-Pierre Astolfi est une grande figure de la recherche en Sciences de l’Education très connue dans le monde enseignant pour plusieurs ouvrages fondateurs qui ont permis à de nombreux professionnels
Détails de l'évènement
Jean-Pierre Astolfi est une grande figure de la recherche en Sciences de l’Education très connue dans le monde enseignant pour plusieurs ouvrages fondateurs qui ont permis à de nombreux professionnels de s’approprier les concepts et notions issues des recherches en didactiques. Parmi ses écrits les plus connus, nous pouvons citer “la didactique des sciences”, “l’erreur un outil pour enseigner”, “ l’école pour apprendre” où sa dernière contribution “la saveur des savoirs” qui constituent des points de repère essentiels pour les étudiants, les professionnels et les chercheurs en Sciences de l’Education. .
Ses travaux de recherche, débutés à l’INRP, se sont ensuite poursuivis à l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Rouen au département des Sciences de l’Education et au laboratoire CIVIIC (devenu CIRNEF) où il dirigeait l’équipe de recherche « Savoir et acteurs de la formation ». Il a également favorisé la diffusion des connaissances des Sciences de l’Education dans le cadre de ses collaborations avec les Cahiers pédagogiques.
A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de sa disparition trop précoce, cette journée scientifique, organisée en partenariat entre le laboratoire CIRNEF, le CEFEDEM de Normandie et les Cahiers pédagogiques souhaitent rendre hommage à ses contributions à la pensée éducative dans le champ scolaire et remettre en lumière certaines des thématiques centrales de son travail scientifique pour analyser leur actualité dans la recherche en éducation contemporaine pour les pratiques d’enseignement en milieu scolaire mais également dans les dispositifs d’enseignement du champ musical.
Des conférences permettront de développer un point de vue situé sur son travail et son parcours à l’Université de Rouen (J. Houssaye, PU Emérite à l’Université de Rouen ; M. Develay, PU Emerite Professeur émérite de l’Université Louis Lumière Lyon 2 : M. Fabre, PU Emérite Université de Nantes, J. Wallet PU Emérite à l’Université de Rouen)
Quatre thématiques caractéristiques de ses travaux de recherche et de sa pensée éducative, illustrées dans la collection « entretien avec… Jean Pierre Astolfi » de B. Fleury, seront plus particulièrement développées dans le cadre d’ateliers avec l’éclairage de chercheurs ou de professionnels du champ de l’éducation:
-la question de la saveur et du sens des savoirs et les enjeux de dévolution ( P. Buznic, CIRNEF ; JM Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques)
– les différenciations pédagogiques ( F. Castincaud, Cahiers pédagogiques ; L. Lescouarch, CIRNEF)
– la construction des savoirs disciplinaires, de l’interdisciplinarité et des compétences (P. Tavignot, CIRNEF ; J. Wattebled, CIRNEF)
– les médiations au service des apprentissages (Y. Lefort, CEFEDEM ; E. Saillot, CIRNEF).
Associée à la parution d’un Hors Série Numérique des Cahiers pédagogiques, cette journée scientifique s’adresse aux chercheurs, étudiants et professionnels désireux de mieux connaitre les travaux scientifiques de Jean Pierre Astolfi et leurs prolongements dans les questions éducatives contemporaines.
Présentation sur le site du laboratoire CIRNEF : http://cirnef.normandie-univ.fr/
Entrée libre mais inscription obligatoire au lien suivant (Participation possible à la demi-journée)
Temps
Tous les jours (Mercredi)
Lieu
Maison de l'université, université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan