Quand l’actualité percute le monde de l’école : quelles éducations ?

Dans une actualité souvent anxiogène, amplifiée par les rumeurs, voire faussée par les « fake news » et face au déferlement des images et des informations, l’Éducation aux Médias et à l’Information est une question essentielle pour la société.

Quelle éducation aux Médias et à l’Information est possible aujourd’hui ? Comment accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, capables d’évaluer et de questionner les informations, les données, les images auxquelles ils ont accès en flux continu et en provenance de tous les continents et également de comprendre les émotions suscitées ?

Dans un dialogue permanent, interrogeant et reliant la recherche et les pratiques de terrain, la visée de cette journée d’étude est d’accompagner les participants qui, au quotidien, font face au phénomène d’incursion de l’actualité dans les espaces scolaires.

Pour ce faire, il sera proposé aux participants une approche pluri-dimensionnelle :

  • Un questionnement philosophique : Le jeune comme une personne. Notre apport au monde.
  • Des outils sociologiques : Comprendre l’actualité et les interactions entre vie privée et vie scolaire.
  • Une mise en perspective historique : Les phénomènes -déjà anciens- de conflits et de troubles faisant irruption dans l’école.
  • Une élaboration collaborative : Formulation de propositions concrètes pouvant constituer une boîte à outils dans laquelle les participants pourront choisir les « outils » qu’ils désirent s’approprier afin de les utiliser, les adapter et les mettre en place dans le contexte qui leur est propre.

Colloque international Savoirs, épreuves, confiance

25, 26 et 27 mars 2019

Maison de l’université, Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan

Ce colloque multi-disciplinaire, porté par le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF, Normandie Université) est ouvert à tous les praticiens de l’accompagnement, qu’ils soient universitaires et/ou professionnels.

Présentation du colloque et programme prévisionnel (cf. pièce jointe).

Site internet et inscriptions : https://epreuve.sciencesconf.org/

AAC Colloque Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?

L’appel à communication du colloque « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » est ouvert jusqu’au 11 mars 2019.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du colloque : https://ecole-reseaux.sciencesconf.org/

Organisé par le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne, ce colloque a pour objectif de travailler les questions des enjeux, apports et limites de la mise en réseaux des écoles, plus particulièrement dans le cas des écoles dites éloignées ou rurales, dans un contexte d’évolutions technologiques, structurelles et politiques.

Journée AECSE Samedi 25 mai 2019

Pensez à bloquer la date dans vos agendas et n’hésitez pas à diffuser l’information dans vos laboratoires !

Journée AECSE Samedi 25 mai 2019

Parcours de l’enseignant.e et chercheur.e en Sciences de l’éducation

Lieu : Université de Nanterre

Horaires : 9h30-16h30

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

RENCONTRES INTERNATIONALES DU RÉSEAU DE RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMATION

Colloque international Savoirs, épreuves, confiance

Ce colloque multi-disciplinaire, porté par le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF, Normandie Université) est ouvert à tous les praticiens de l’accompagnement, qu’ils soient universitaires et/ou professionnels.

“C’est le savoir des épreuves, du fait qu’il y a des épreuves ou encore que les humains, à tout âge, passent par des épreuves, qui peut fonder l’accompagnement ou la pédagogie. On n’est pédagogue ou éducateur qu’à savoir et pouvoir se dire quelque chose de ces épreuves et de ce qui fait épreuve. La confiance en découle, tant celle du praticien que celle de celui qu’il accompagne”. Ce colloque se propose d’interroger et d’examiner ce postulat en faisant fond tant sur la diversité des disciplines qui ont eu pour objet la notion d’épreuve, que sur ce que l’expérience de l’accompagnement, dans sa diversité (des temps et des lieux), enseigne.

journée d’étude du 31 janvier. Le curriculum en France : quelle réalité ? Quelles perspectives ?

Le laboratoire EDA de la faculté SHS de l’Université Paris-Descartes organise le 31 janvier 2019, une journée d’étude sur le curriculum en France. L’entrée est gratuite, mais l’accès à la Sorbonne impose de s’inscrire.

Vous pouvez accéder au programme de cette journée d’étude “curriculum en France” ici. A la suite de votre inscription, un accusé de réception vous sera adressé.

3ème samedi de l’AECSE

Enjeux de la formation initiale des professeurs des écoles : place et rôle des sciences de l’éducation

Dans un contexte de réformes, ce samedi de l’AECSE souhaite initier une réflexion autour des enjeux actuels liés à la place des sciences de l’éducation dans la formation initiale des professeurs des écoles. Dans cette perspective, deux interventions portant respectivement sur la situation relative à l’offre de formation proposée par les départements de sciences de l’éducation en France (Laurent Gutierrez) et sur les résultats de l’enquête relative à la mise en place de ParcourSup en 2018 (Florence Tardif-Bourgoin et Sébastien-Akira Alix) permettront d’introduire le débat sur les enjeux des réformes en cours consacrées à la formation des enseignants (animation : Laurent Lescouarch).

Colloque international Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité

Depuis les rapports du recteur Philippe Joutard (1989) et de Régis Debray (2002),
l’enseignement des faits religieux à l’école laïque est l’objet de recommandations,
voire de prescriptions, récurrentes.
Où en est aujourd’hui cet enseignement ? Les efforts institutionnels déployés n’ont pas
été vains. Les enseignants ont désormais à leur disposition des ressources pédagogiques
et culturelles qui leur permettent de l’aborder, y compris à l’école primaire,
et l’enseignement du fait religieux fait de plus en plus partie du paysage scolaire.
Pourtant, il suscite encore des hésitations, voire des réserves. De ce constat, est née
la double ambition de ce colloque, organisé par l’ESPE de Caen et l’association Enquête,
avec le soutien de l’université de Caen Normandie et du laboratoire CIRNEF
et la participation de l’ISFEC :
• interpréter les résistances rencontrées et comprendre le caractère en lui-même
problématique d’un tel enseignement. Le penser utile et légitime, suppose d’abord
de ne pas le considérer comme une sorte d’allant de soi de l’école républicaine dont
le peu de pénétration dans les classes s’expliquerait par des seuls obstacles extérieurs
• interroger les pratiques enseignantes (en laissant une large place à l’expérience des
enseignants) à la fois pour comprendre comment et à partir de quels situations et outils
pédagogiques ils s’emparent d’un tel enseignement ou pourquoi au contraire ils peinent
à s’en emparer.

Voir les informations relatives au colloque

ACFAS colloque sur les écoles alternatives

Colloque sur le thème des écoles publiques alternatives du Québec et d’ailleurs dans le cadre du prochain congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Ce colloque scientifique invitera le partage de connaissances et de recherches sur diverses formes d’éducation alternatives, différentes ou hors normes, que ce soit par leurs pratiques pédagogiques, leurs fondements éducatifs ou les enjeux de gouvernance qu’elles soulèvent. Nous souhaitons, par ce colloque, soutenir le développement d’un réseau international de recherche sur ces thèmes, par l’entremise duquel vous est d’ailleurs parvenu ce courriel.

Le colloque d’une journée ou deux se tiendra pendant le congrès de l’ACFAS, soit dans la semaine du 27 au 31 mai 2019, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), située dans la ville de Gatineau, au Québec.

 Voir le site du congrès

Si cela vous intéresse, ou pour toute question, nous vous prions de communiquer avec nous à l’adresse joelle.gaudreau@umontreal.ca, d’ici le 10 septembre 2019, en mentionnant simplement votre affiliation scientifique ou professionnelle et le sujet sur lequel vous aimeriez faire une contribution. Nous vous contacterons pour en discuter et vous fournir plus de détails.

X