Ecole de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l’autonomie étudiante – 13 au 16 juin 2023 – Marseille

Cher·chère·s tou·te·s,

L’équipe de recherche DREAM*U d’Aix Marseille Université a l’immense plaisir de vous annoncer la tenue d’une école de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l’autonomie étudiante.

Cette école a pour objectif de partager entre spécialistes les avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques de ce sujet, dans une approche multidisciplinaire (Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie, Sciences du Langage…). L’école est ouverte aux doctorant·es, jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s intéressé·es par cette thématique. L’effectif est limité à 50 participant·es. Les candidatures, attendues pour le 1er avril, sont sélectionnées par un comité scientifique, à partir des motivations à participer.

Cette école se déroulera sur quatre jours, du 13 au 16 juin 2023sur le campus de Luminy à Marseille, un site exceptionnel aux portes des Calanques où il fait bon vivre et travailler. Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur notre site : https://ecoledreamu.sciencesconf.org/. Pour proposer sa candidature, rien de plus simple : aller sur le site et cliquer sur l’onglet « candidature ». Il ne vous restera plus qu’à suivre les indications.

Programme :

  • 13 juin : Cette journée sera consacrée à l’ingénierie pédagogique avec des interventions de plusieurs professionnels et des débats à propos du lien de l’ingénierie pédagogique avec la réussite étudiante.
  • 14 juin (matin) : Cette matinée sera l’occasion de visiter le campus et de présenter les posters des participants.
  • 14 (après-midi) au 16 juin (matin) : Ces 4 demi-journées porteront chacune sur un thème : représentation de la réussite, accompagnement, espaces capacitants et transformation des formations en compétences. Lors de ces demi-journées, un cours sera assuré par un·e chercheur·e spécialiste dans le domaine, suivi d’un exercice méthodologique.
  • 16 juin (midi) : bilan des journées. Un déjeuner suivi d’une visite du Parc National des Calanques clôtureront la semaine.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

N’hésitez pas à diffuser cette annonce si vous pensez que d’autres personnes de votre entourage pourraient être intéressées.

Nous serons ravis de vous compter parmi nous pour partager ce moment.

En vous souhaitant une bonne journée,

Bien cordialement,

Équipe de recherche DREAM au sein d’AMU

Contact : stephanie.mailles-viard-metz@amu.fr

CREAD – Journée d’étude sur l’éducation en langue minoritaire

Dans le cadre du séminaire DIVYEZH du CREAD, nous proposons une journée d’étude intitulée

La loi Molac et la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne…
Où en sommes-nous en 2023 ? 

Accès libre et gratuit – Université Rennes 2 – Villejean – Salle G12

avec Philippe Blanchet (professeur en sciences du langage, Rennes 2, CELTIC-BLM), Frédéric Pogent (MCF UBO, CREAD) et Gwenole Larvol (PE, docteur associé au CELTIC-BLM)

En savoir plus (présentation de la journée ; plan d’accès) : https://sites.google.com/view/divyezhecoleetfamillerennes2/s%C3%A9minaire-6-avril-2023

Carole Le Hénaff (CREAD), Alexandra Filhon (ESO), Hugues Pentecouteau (CREAD)

Global Citizenship Education. Concepts and Experiences in Teacher Education and School

Le projet international de recherche Global Sense – Developing Global Sensitivity Among Student-Teachers réunit un consortium de cinq universités, situées sur trois continents.

L’objet de cette recherche est l’analyse d’un processus de formation de futurs enseignants à sensibiliser leurs élèves aux enjeux mondiaux.

Le consortium vous invite à participer à son premier événement international : Concepts and Experiences in Teacher Education and School.

Organisé à Weingarten (Allemagne) les 23 et 24 mai prochains, il est possible de suivre cet événement en ligne.

Les inscriptions se font à l’adresse suivante :

https://globalsense.hypotheses.org/

Transdisciplinarité et évolution des savoirs : fondements et pratiques

Colloque international hybride, organisé dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS. Il aura lieu le 11 et 12 mai 2023 à Montréal, Québec, Canada. Le Programme – avec les résumés détaillés des communications – peut être consulté à l’adresse: https://www.acfas-acadie.com/coloque658

HDR

Claire de Saint Martin a le plaisir de vous annoncer la soutenance de son HDR, « Des dispositifs socio-cliniques institutionnels pour penser l’inclusion : de l’empan liminal à la liminoïdité » le vendredi 2 juin à 13h30 à l’Inspé Bourgogne d’Orléans, devant le le jury suivant :

Patricia Bessaoud-Alonso, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Limoges (rapporteure)

– Alain Blanc, Professeur de sociologie, Université Grenoble Alpes (rapporteur)

Gilles Monceau, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université

– Sébastien Pesce, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université d’Orléans (garant)

– Silvia Tedesco, Professeure titulaire, Institut de Psychologie de L’Université Fédérale Fluminense à Rio de Janeiro, Brésil

– Jean-François Thémines, Professeur en géographie, Inspé de Caen

– Marie Toullec, Maîtresse de Conférences, HDR en sciences de l’éducation et de la formation (rapporteure)

 

Le fil rouge de ce travail consiste à analyser mes implications pour caractériser mon identité d’enseignante-chercheuse-praticienne dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation.

Ce parcours met en exergue l’évolution de mes choix épistémologiques et méthodologiques par la façon dont je contribue à enrichir la socio-clinique institutionnelle.  Je précise ainsi le choix de la « recherche avec » et justifie l’importance de la posture politique du chercheur en sciences de l’éducation et de la formation tout en affirmant la richesse de la multiréférentialité dans la production de connaissances.

Mon parcours scientifique m’a progressivement conduite à travailler en immersion sur les terrains, ce qui définit aujourd’hui ma pratique. La question de la place du chercheur devient alors centrale et le rapport entre l’individuel et le collectif caractérise ma démarche.

Ce parcours m’a conduite du champ scolaire au champ associatif. L’objet central de mes recherches consiste à repérer les contradictions de l’inclusion pour en dégager les obstacles et les richesses. C’est ainsi qu’après l’avoir étudié dans le champ scolaire, je me suis intéressée à la pratique théâtrale dont j’ai postulé, qu’en tant que pratique collective choisie, elle était particulièrement pertinente pour étudier ces contradictions.

J’ajoute progressivement le concept de liminoïdité à celui de liminalité pour conceptualiser l’empan liminal, outil d’analyse des pratiques inclusives. La liminoïdité permet de considérer la force instituante de lieux de formation et de création artistique, par leur créativité et leur résistance en acte à un ordre social qu’ils dénoncent en creux. Elle participe alors à l’enrichissement du concept d’inclusion, en montre les limites, les contradictions, mais surtout les richesses. Ainsi, mon travail montre l’importance des pratiques artistiques collectives pour, d’une part participer à un monde plus inclusif, d’autre part enrichir la compréhension des enjeux institutionnels de l’inclusion.

Journée Scientifique « Postures et méthodes » – Ecole Doctorale 623 – Université Paris Cité

Bonjour à tous•tes,

Nous avons le plaisir de vous convier à la Journée Scientifique de l’ED623, sur le thème « Postures et Méthodes » qui se tiendra le mardi 23 mai 2023 de 9h30 à 17h au Campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité (Hall E – Amphi 12E,  Bâtiment Halle aux Farines, Paris 75013)
Voici le lien pour vous inscrire.  Cette école doctorale forme des doctorants et doctorantes de nombreux horizons disciplinaires : sciences de l’éducation, didactique, anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, entre autres.

Le thème de cette journée vise à interroger les positionnements des chercheurs et chercheuses vis-à-vis de leurs objets de recherche en sciences sociales, et les méthodologies qu’ils développent pour les étudier en lien avec ces postures.

En somme : quelles articulations sont à l’œuvre entre postures et méthodes pour faire les sciences sociales ?Lors de cette journée, des invités de premier choix nous présenteront leurs travaux en lien avec cette thématique, dont voici un aperçu à travers les titres de leurs présentations :

 

ISRAEL-JOST Vincent (CESP)
« L’objectivité en contrepoint de la méthode »
FEUERHAHN Wolf (CNRS, Centre Alexandre Koyré)
« Quand l’objet est aussi méthode :
quelques dilemmes de l’histoire des sciences humaines »
GOLDSTEIN Catherine (CNRS, IMJPRG)
« Configurations de textes :
pour une histoire sociale des mathématiques »
LEROY Ghislain (CREAD)
« Une enquête sur les émotions enfantines en crèche.
Cadre théorique et méthodologie choisis pour étudier l’enfance »
SARCINELLI Alice (CERLIS)
« L’enquête ethnographiques auprès de familles minorisées à l’épreuve de l’autorité du corps et des émotions »
SIMONET Maud (CNRS, IDHES) & NEUDIER Delphine (CNRS, Cresppa-CSU)
« Des sociologues sans qualités ?
Pratiques de recherche et engagements »
Vous trouverez en pièce-jointe le programme détaillé de la journée. Nous vous remercions vivement de bien vouloir répondre au formulaire ci-dessous afin de nous permettre de finaliser l’organisation de cette journée dans les meilleures conditions. Cette journée est ouverte à tout public sur inscription.
 Formulaire d’inscription :https://framaforms.org/journee-scientifique-de-led-623-postures-methodes-1681910179 Un buffet sera disponible durant le temps de midi pour les personnes inscrites à la journée.
Nous vous rappelons également que la présence à cette journée peut permettre aux doctorant•es de l’ED de valider des heures de formations.
N’hésitez pas à nous écrire en cas de besoin : organisateurs-ed623@outlook.com

Au plaisir de vous y retrouver,Très cordialement,

 

Le comité d’organisation (Noémie Beaubert (CEPED), Thomas Berthod (SPHERE), Natacha Binard (LDAR), Laurie Genet (CERLIS), Simon Gentil (SPHERE), Nadège Lemarchand (CERMES3), Laura Pezzenati (CERLIS), Jim Sion (CEPED))

Colloque Inter-congrès AREF

Le colloque « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les SEF ? » est organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref, Université Paris Nanterre) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE). Il a pour objectif d’étudier et d’analyser les rapports entre la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et l’engagement, à travers deux axes :
1. L’engagement comme posture de recherche ou d’intervention.
2. L’engagement comme objet de recherche.
Toutes les informations ici : https://engagement-sef.sciencesconf.org

Ecole de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l’autonomie étudiante – 13 au 16 juin 2023 – Marseille

Cher·chère·s tou·te·s,

L’équipe de recherche DREAM*U d’Aix Marseille Université a l’immense plaisir de vous annoncer la tenue d’une école de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l’autonomie étudiante.

Cette école a pour objectif de partager entre spécialistes les avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques de ce sujet, dans une approche multidisciplinaire (Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie, Sciences du Langage…). L’école est ouverte aux doctorant·es, jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s intéressé·es par cette thématique. L’effectif est limité à 50 participant·es. Les candidatures, attendues pour le 15 février 2023, sont sélectionnées par un comité scientifique, à partir des motivations à participer.

Cette école se déroulera sur quatre jours, du 13 au 16 juin 2023sur le campus de Luminy à Marseille, un site exceptionnel aux portes des Calanques où il fait bon vivre et travailler. Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur notre site : https://ecoledreamu.sciencesconf.org/. Pour proposer sa candidature, rien de plus simple : aller sur le site et cliquer sur l’onglet « candidature ». Il ne vous restera plus qu’à suivre les indications.

Programme :

  • 13 juin : Cette journée sera consacrée à l’ingénierie pédagogique avec des interventions de plusieurs professionnels et des débats à propos du lien de l’ingénierie pédagogique avec la réussite étudiante.
  • 14 juin (matin) : Cette matinée sera l’occasion de visiter le campus et de présenter les posters des participants.
  • 14 (après-midi) au 16 juin (matin) : Ces 4 demi-journées porteront chacune sur un thème : représentation de la réussite, accompagnement, espaces capacitants et transformation des formations en compétences. Lors de ces demi-journées, un cours sera assuré par un·e chercheur·e spécialiste dans le domaine, suivi d’un exercice méthodologique.
  • 16 juin (midi) : bilan des journées. Un déjeuner suivi d’une visite du Parc National des Calanques clôtureront la semaine.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

N’hésitez pas à diffuser cette annonce si vous pensez que d’autres personnes de votre entourage pourraient être intéressées.

Nous serons ravis de vous compter parmi nous pour partager ce moment.

En vous souhaitant une bonne journée,

Bien cordialement,

Équipe de recherche DREAM au sein d’AMU

Les trente ans de la didactique professionnelle – 30 janvier 2023

30 ans de  didactique professionnelle

En 1992, Pierre Pastré introduisait, avec sa thèse de doctorat, le concept de didactique professionnelle. L’idée selon laquelle il est nécessaire d’analyser le travail pour concevoir des formations n’était pas complètement nouvelle, en particulier chez certains rares psychologues du travail ou ergonomes. La didactique professionnelle s’est inscrite d’emblée dans le champs de la formation professionnelle, répondant à une préoccupation ancienne des formateurs, celle du lien entre le travail et la formation.
Depuis, la didactique professionnelle a fait son chemin. D’autres courants théoriques ont adopté le même principe de base : l’analyse du travail et de l’apprentissage du travail comme préalables à la formation.
La didactique professionnelle a fait évoluer son corpus théorique et méthodologique, elle a aussi étendu le champ des questions et objets auxquels elle a cherché à apporter des réponses.
La journée du 30 janvier a pour but de revenir aux origines et à l’histoire de la didactique professionnelle pour en rappeler les éléments constitutifs, dont certains s’avèrent encore bien pertinents aujourd’hui, pour ouvrir des échanges entre jeunes chercheurs et anciens, pour envisager aussi le futur de la recherche et des pratiques pour la formation.
Vous pourrez trouver ici une version du programme provisoire de cette journée organisée en partenariat avec l’AFPA ( association pour la formation des adultes).  Nous vous remercions de vous inscrire en utilisant le formulaire ci joint dans la page. Cette journée est gratuite pour les adhérents 2022 et 2023 de RPDP, pour les non membres nous avons fixé un tarif de 60 euros.

Nous avons prévu plusieurs temps conviviaux pour nous retrouver.

Au plaisir de vous rencontrer, vous revoir  !
Cordialement

Patrick Mayen, Lucie Petit, Otilia Holgado, Grégory Munoz, Philippe Inowlocki

 Programme_journée scientifique_30 ans DP.pdf

Plus d’informations en cliquant sur ce lien : https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/profiles/blogs/venez-feter-les-30-ans-de-la-didapro

Journée d’étude et de formation

Cette journée propose de sensibiliser les universitaires (personnels ou étudiants) aux questions d’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap