Journée d’étude Formation des ensignants et numériques

Journée d’étude organisée avec le soutien de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

par Pascale Haag (EHESS), Muriel Epstein (ESPE Aix-Marseille), Lou Aisenberg (OCDE/EHESS)

Séminaire de l’EHESS Éducation, innovation et société hors les murs, au Lab 110bis de l’Éducation nationale (54 Rue de Bellechasse, 75007 Paris)

Inscription gratuite mais obligatoire http://www.labschool.network/events/journee-detude-formation-des-enseignants-et-numerique/

Programme

http://www.labschool.fr/fr/fr/formation-professionnelle-des-enseignants-et-numerique/ 

séminaire AECSE “l’histoire des départements des sciences de l’éducation”

La prochaine séance du séminaire organisé par l’AECSE consacré à l’histoire des départements des sciences de l’éducation en France est programmée le samedi 6 avril prochain au CUIP (218 avenue du Maine, Métro Alésia, ligne 4) de 9h30 à 12h30.

 

Marie Vergnon et Sébastien-Akira Alix interviendront respectivement sur le département de sciences de l’éducation de Caen et sur celui de Paris Descartes.

 

Merci de vous inscrire auprès de Laurent Gutierrez (lgutierrez76@aol.comd’ici le mercredi 3 avril au plus tard.

 

En espérant vous y retrouver nombreux,

 

Laurent GUTIERREZ & Xavier RIONDET

Pour l’AECSE

Journée d’étude sur les parcours des professeur-es de lycée professionnel en fin de carrière

Cette journée d’étude présente les résultats d’une
enquête commencée en 2017 par une équipe du
laboratoire Education Cultures Politiques (ECP),
sur les parcours des professeur-es de lycée
professionnel en fin de carrière. L’objectif est de
caractériser, sur une temporalité longue, les
façons de durer dans le métier, voire les
conditions nécessaires au développement
professionnel des enseignant-es.

DETAILS

ADRIPS – Journées thématiques Psychologie sociale et éducation

L’ADRIPS et le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, EA 602) ont le plaisir de vous convier aux prochaines journées thématiques de l’ADRIPS traitant de psychologie sociale et d’éducation.

Ce congrès se déroulera au sein de l’Université Grenoble Alpes du 3 au 5 septembre 2019. Il vise à valoriser les recherches dans le champ de la psychologie de l’éducation. Toutes les thématiques sont les bienvenues. Néanmoins, l’intérêt des approches longitudinales dans le cadre des études portant sur l’éducation sera mis à l’honneur lors de la première journée. A cet effet, un atelier-débat scientifique traitant de l’apport des analyses longitudinales dans l’étude des processus psychologiques et des apprentissages ouvrira la manifestation.

Le site web du congrès : https://laracadrips2019.sciencesconf.org

Pour le comité d’organisation du LaRAC,

Pascal Pansu & Benjamin Le Hénaff

Pour toute question : laracadrips2019@sciencesconf.org

ECER 2019 – ‘Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future’

Le colloque de l’Association européenne de recherche en éducation (EERA) aura lieu en septembre prochain à Hamburg.

Voir le site internet du colloque.

Important dates:

01.12.2018 – Submission starts
31.01.2019 – Submission ends
01.04.2019 – Review results announced
01.04.2019 – Registration starts
15.05.2019 – Early bird ends
25.06.2019 – Presentation times announced
01.07.2019 – Registration Deadline for Presenters

Nouvelles approches pluriculturelles en éducation Rhétoriques, résistances et reprises d’initiatives

Congrès

Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education

Les contextes pluriculturels des sociétés, des régions, des Etats tendent à devenir la norme, tandis que les conflits qui peuvent en découler, qu’ils soient nationaux, ethniques, religieux, communautaires, ségrégationnistes, racistes, génocidaires, etc., sont profondément destructeurs et parfois demeurent enracinés dans les consciences à travers les générations, prêts à resurgir après plusieurs décennies. Le Liban a été la proie de ces montées aux extrêmes, mais cela concerne également bien d’autres pays, que les protagonistes soient locaux ou extérieurs. Suite à la Seconde guerre mondiale, le Conseil de l’Europe a été créé pour que ses recommandations aux différents pays puissent favoriser la mise en place de mesures favorisant une paix durable ou dans une moindre mesure l’atténuation des conflits.

 

C’est ainsi que l’éducation dans les différents systèmes nationaux s’est vue confier la tâche de préparer les nouvelles générations à ne pas reproduire les erreurs de leurs parents ou de leurs grands-parents, favorisant ainsi une meilleure connaissance d’Autrui afin de limiter l’ethnocentrisme, l’ignorance, et les préjugés, même si les questions plus identitaires et donc plus politiques ne sont pas écartées par les Etats et les sociétés, comme la citoyenneté, l’appartenance nationale, une morale d’inspiration religieuse ou laïque tendant à restreindre les libertés culturelles et/ou individuelles y compris à l’école.

 

L’identité culturelle devient ainsi une « identité meurtrière » si elle n’est pas vécue comme partie intégrante d’un tout, aujourd’hui reconnu comme planétaire. [lire la suite sur le site de l’AFIRSE]

Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation

voir le site des rencontres

A l’occasion des 30 ans du REF, l’UMR EFTS s’est vue confier l’organisation des rencontres internationales 2019.
Le REF est un Réseau en Education et en Formation basé dans les pays francophones occidentaux : Québec, France, Suisse, Belgique. Les sessions se déroulent tous les deux ans dans un pays différent. Il y a eu jusqu’ici 15 sessions et le Réseau fêtera son trentième anniversaire lors de la session toulousaine en 2019. Pour plus d’informations sur l’historique du réseau et de ses rencontres.

Les rencontres du REF se déroulent sous forme de symposiums qui durent 2 jours et sont accompagnées d’un colloque ouvert aux participants des symposiums et au contexte local. A Toulouse, nous prévoirons également une journée organisée par les doctorants et le labo junior d’EFTS.

Le REF 2019 se déroulera du 8 au 11 juillet 2019 :

le 8 juillet 2019 : Focus sur l’actualité de la recherche en Sciences de l’éducation (journée consacrée aux jeunes chercheur.e.s

les 9 et 10 juillet 2019 : symposiums en parallèle

le 11 juillet : 4 colloques en parallèle sur le thème Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective à l’université Toulouse Jean Jaurès

Quand l’actualité percute le monde de l’école : quelles éducations ?

Dans une actualité souvent anxiogène, amplifiée par les rumeurs, voire faussée par les « fake news » et face au déferlement des images et des informations, l’Éducation aux Médias et à l’Information est une question essentielle pour la société.

Quelle éducation aux Médias et à l’Information est possible aujourd’hui ? Comment accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, capables d’évaluer et de questionner les informations, les données, les images auxquelles ils ont accès en flux continu et en provenance de tous les continents et également de comprendre les émotions suscitées ?

Dans un dialogue permanent, interrogeant et reliant la recherche et les pratiques de terrain, la visée de cette journée d’étude est d’accompagner les participants qui, au quotidien, font face au phénomène d’incursion de l’actualité dans les espaces scolaires.

Pour ce faire, il sera proposé aux participants une approche pluri-dimensionnelle :

  • Un questionnement philosophique : Le jeune comme une personne. Notre apport au monde.
  • Des outils sociologiques : Comprendre l’actualité et les interactions entre vie privée et vie scolaire.
  • Une mise en perspective historique : Les phénomènes -déjà anciens- de conflits et de troubles faisant irruption dans l’école.
  • Une élaboration collaborative : Formulation de propositions concrètes pouvant constituer une boîte à outils dans laquelle les participants pourront choisir les « outils » qu’ils désirent s’approprier afin de les utiliser, les adapter et les mettre en place dans le contexte qui leur est propre.

Colloque international Savoirs, épreuves, confiance

25, 26 et 27 mars 2019

Maison de l’université, Université de Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan

Ce colloque multi-disciplinaire, porté par le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF, Normandie Université) est ouvert à tous les praticiens de l’accompagnement, qu’ils soient universitaires et/ou professionnels.

Présentation du colloque et programme prévisionnel (cf. pièce jointe).

Site internet et inscriptions : https://epreuve.sciencesconf.org/

Colloque Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?

L’appel à communication du colloque « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » est ouvert et prolongé jusqu’au 8 avril 2019.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du colloque : https://ecole-reseaux.sciencesconf.org/

Organisé par le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne, ce colloque a pour objectif de travailler les questions des enjeux, apports et limites de la mise en réseaux des écoles, plus particulièrement dans le cas des écoles dites éloignées ou rurales, dans un contexte d’évolutions technologiques, structurelles et politiques.

X