Skip to content

L'ASSOCIATION

PRESENTATION

L'Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l'Education existe depuis les années 1970. Forte de plus de 350 adhérent.e.s, elle regroupe essentiellement des collègues, relevant du CNU 70e section, enseignant dans les universités françaises et dans les autres établissements d'enseignement supérieur.

Elle s’adresse aussi à l’ensemble des chercheur-e-s (collègues du CNRS et de l'IFE) et des doctorant-e-s travaillant dans le champ éducatif.

NOS OBJECTIFS

L'AECSE mène un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives : recherches en éducation et en formation, formation des enseignant.e.s et éducateurs/trices, formation des adultes, travail social, éducation familiale, éducation et santé, éducation à l’environnement, orientation et insertion professionnelle, mixité, numérique. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique.

Elle s’efforce de faire connaître l’enseignement, la recherche en éducation et en formation, mais également de contribuer à son développement.

Elle favorise la circulation de l’information au sein de la communauté des Sciences de l’Education et en direction de ses partenaires et interlocuteurs.

L’AECSE interroge de façon régulière les contenus des Sciences de l’Education, leurs statuts, leurs orientations possibles, leurs enjeux. L'AECSE est membre de l’Association Européenne de Recherche en Education (EERA).

NOS ACTIONS

L’AECSE est une instance de propositions donnant une perspective scientifique aux débats éducatifs.

L’AECSE s’engage sur des dossiers d’actualité (réforme de la formation des enseignant.e.s, réforme du statut des enseignant.e.s-chercheur.e.s, évaluation et classification des revues du champ des Sciences de l’Education, pérennité des Licences en Sciences de l’Education) en lien avec le CNU 70° section et l’HCERES.

ADMINISTRATION DE L'AECSE

LES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

L'HISTOIRE DE L'AECSE

LES COMMUNIQUÉS
DE L'AECSE

L'AECSE À
L'INTERNATIONAL

L’AECSE s’inscrit dans les réseaux des Sciences de l’éducation à l’international et plus largement dans la recherche en éducation.

l’AECSE est membre de l’European Educational Research Association (EERA). Cette association organise chaque année la conférence européenne de recherche en éducation (ECER), événement scientifique international qui regroupe un nombre importants de participant.e.s qui se réunissent en réseaux thématiques.

L’AECSE encourage les chercheur.e.s français et plus particulièrement ses adhérent.e.s à participer à ces événements. Les adhérent.e.s de l’AECSE profitent d’un tarif réduit pour l’inscription. 

CONTACT

AECSE

L'Association des Enseignant.e.s
et Chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation


Fanny Salane -
Département des sciences de l'éducation,

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

 

X