Nos commissions
Commission Archives
Les travaux de la commission « archives » visent à identifier, collecter ou indexer les sources susceptibles d’enrichir nos connaissances sur l’histoire des sciences de l’éducation et de la formation.
La commission effectue également un travail de valorisation des documents émanant de ses différentes instances (départements, laboratoires, CNU, AECSE).
En donnant accès à ces archives sur notre site, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension des évolutions de notre discipline au cours de ces 70 dernières années.
Commission Cursus public
La commission cursus-publics a pour objectif de mieux connaître le périmètre, les acteurs et les objets des parcours de formation en Sciences de l’Éducation et de la Formation.
Ce travail de cartographie se double d’une volonté de pouvoir analyser les recompositions éventuelles que connaissent tant les instances, les équipes que les enjeux de formation (de la licence au doctorat) au sein de notre discipline.
Commission INSPÉ
Les travaux conduits par la commission INSPÉ visent à apporter quelques éclairages sur l'organisation, les formations proposées ou encore les contenus dispensés au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ).
Parmi les différents axes de travail, les membres de la commission étudient plus particulièrement l'originalité des parcours "MEEF 4", mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF). Ils cherchent ainsi à mieux appréhender la nature de la formation proposée à l'échelle nationale, en identifiant notamment la répartition géographique de ces parcours, les thématiques abordées, les singularités locales, etc.
Un deuxième axe de travail de la commission se concentre sur la place de la recherche au sein des INSPÉ, que ce soit au niveau des enseignements dispensés, de la place des laboratoires de recherche au sein des établissements, des ancrages disciplinaires privilégiés et des formateurs.