Avis de parution

Auteur

Dominique Méloni

Date de parution

05 septembre 2020

Résumé

Chers-chères collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 102 de la revue Cliniques Méditerranéennes sur “Le sujet de la scolarité”.

Vous trouverez le sommaire sur le lien suivant :

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4641/le-sujet-de-la-scolarite

Sa présentation :

Que peut nous enseigner la psychanalyse sur l’éducation ? À bien des égards la visée de l’éducation paraît incompatible avec celle de la psychanalyse, aussi pourrait-il paraître illusoire de tenter d’en explorer les enjeux psychiques. Normative,  l’école se détourne effectivement de la centralité de la singularité du sujet. Pourtant, l’éclairage de la psychanalyse devient une référence incontournable pour appréhender la scolarité dès lors que nous tenons compte de son implication dans la constitution du lien social.

Dans ce sens, les contributions des auteurs nous invitent à penser la part affective d’une situation d’apprentissage, la logique du discours contemporain sur l’école, et ainsi, le rapport de la société à l’enfance, au savoir, à sa façon de soutenir la fonction de l’institution. En soi, leurs réflexions placent l’éthique en ligne de mire.

En explorant différentes facettes de la situation scolaire, le projet de ce numéro est avant tout de se distancier d’un discours contemporain sur l’éducation trop souvent dogmatique pour montrer l’étendue et la complexité des questions qu’elle soulève. En suivant la voie ouverte par Freud, il en appelle selon l’expression d’Aulagnier à la « suprématie d’un principe de savoir sur le désir de certitude ».

La revue est accessible sur Cairn.

En vous remerciant pour votre attention,

Bien à vous,