Auteur
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux
Date de parution
14 septembre 2018
Résumé
Enquêter sur la jeunesse, Outils, pratiques d’enquête, analyses. Armand Colin
voir la présentation sur le site de l’éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.
Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique.
Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes.
L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.
Table des matières
Préparer l’enquête : négocier le terrain – Qui sont les jeunes ? Quels jeunes enquêter selon ce que l’on cherche à voir ? – Reprendre à son compte des catégories existantes – Repenser les catégories – Entrer sur le terrain : où sont les jeunes ? – Institutions – Familles – Internet – Politique – Légitimer son objet pour les jeunes (et les adultes autour), pour pouvoir enquêter – La question des autorisations parentales – Les filtres / biais institutionnels.
Faire l’enquête – Observation – Entretien – Questionnaire – Enquête participante ou non – Enquêter avec les jeunes – Enquêter au nom des jeunes – Enquête comparative.
Penser l’enquête, la restituer – Faut-il (et suffit-il d’) être jeune pour parler et faire parler des jeunes ? – Jeunes et rapports de pouvoir (genre, classe, etc.) dans une enquête en sociologie – Restituer / valoriser son enquête.