Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies

10711.jpg

Auteur

Arnaud Dubois

Date de parution

25 mai 2019

Résumé

Revisitant l’histoire de la pédagogie institutionnelle, l’auteur montre de quelle façon elle a contribué à renouveler l’écriture monographique et a permis de nouvelles avancées dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.

Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d’élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d’Aubervilliers, Sophie d’Herblay, Alice d’ailleurs… Six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans ce livre.

Arnaud Dubois est Maître de conférences (HDR) en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages). Ses travaux portent sur l’écriture monographique dans le champ de la pédagogie institutionnelle et comme modalité d’analyse de pratiques professionnelles.

Plus d’infos : http://champsocial.com/book-histoires_de_la_pedagogie_institutionnelle_les_monographies_1949-1967_,1071.html

PDFDocument à télécharger

X