Auteur
David Ade & Thierry Piot (dir.)
Date de parution
19 janvier 2019
Résumé
Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l’entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C’est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine
professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ».
Ont contribué à ce volume : David Adé, Emmanuelle Anoot, Paule Biaudet, Corinne Chaput Le Bars, Richard Étienne, John Komar, Xavière Lanéelle, Thérèse Perez-Roux, Thierry Piot.
PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE
Collection « La professionnalisation, entre travail et formation »
dirigée par Richard Wittorski