La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire?

La-Shoah-racontée-aux-enfants_cv10x15.jpg

Auteur

Béatrice Finet

Date de parution

16 septembre 2019

Résumé

L’objet de ce livre est de comprendre la spécificité des livres de littérature pour la jeunesse sur la Shoah. À partir de l’analyse d’un corpus de 118 ouvrages publiés entre 1944 et 2013, l’auteur propose un travail empirique sur un sujet novateur, à savoir la façon dont cette littérature destinée aux enfants émerge progressivement et entre à l’école. Elle montre également comment la production éditoriale épouse les politiques mémorielles de notre société et répond aux demandes de l’institution scolaire.
Le récit de la Shoah s’inscrit alors dans la conception benjaminienne de la narration : celle de la transmission d’une expérience, ce qui confère à ces ouvrages leur caractère d’oeuvre littéraire et éducatif, au sens large et noble du terme. L’expérience transmise aux plus jeunes est celle de l’émotion ; elle est permise par des jeux de réécriture et d’intertextualité inhérente à cette littérature, mais aussi par le témoignage et la mémoire de la Shoah. Dès lors, le risque est grand de réduire ces livres à des outils scolaires ne servant qu’à cultiver le souvenir de la Shoah, ce qui les renvoie à un registre particulier de la littérature pour les enfants, celui de l’exemplum.

https://www.pug.fr/produit/1671/9782706142895/la-shoah-racontee-aux-enfants-une-education-litteraire/preview?escape=false#lg=1&slide=0