Les personnels d’inspection.

les personnels d'inspection

Auteur

Jean-François Condette (dir.)

Date de parution

14 septembre 2018

Résumé

Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)

Editeur :
Presses Universitaires de Rennes

Les personnels d’inspection

À la lumière de nombreuses études de cas, cet ouvrage retrace l’histoire des personnels d’inspection et apporte beaucoup à une meilleure connaissance de l’évolution des procédures d’évaluation des enseignants. Le choix d’une durée d’étude longue permet d’appréhender avec finesse les continuités et les ruptures qui marquent l’histoire de cette profession et replace dans la perspective de l’histoire la « crise » de l’inspection des années 1990-2000. Cet ouvrage compare également la situation française à celle de plusieurs pays d’Europe, ce qui permet de saisir mais aussi de relativiser « l’exception française ».

Avec le soutien du CREHS de l’université d’Artois.
Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à la Comue-Lille-Nord-de-France (ESPE-LNF) et membre du laboratoire CREHS (EA 4027) de l’université d’Artois. Il travaille sur l’histoire des structures et des acteurs éducatifs. Ses recherches portent également sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

Avec les contributions de Françoise Capacchi, Pierre Caspard, Bruno Carlier, Jean-François Condette,Stéphanie Dauphin, Imelda Elliott, David Facci, Jérôme Krop, Jean-Luc Le Cam, Stéphane Lembré, Marie-Lise Lorthiois-Hernu, Philippe Marchand, Joël Ravier, Sylvain Starck et Yves Verneuil.

 

 

X