L’Humanité contre L’Anthropocène. Résister aux effondrements

1620783012_9782130829416_v100

Auteur

Renaud Hétier

Date de parution

07 juin 2021

Résumé

Avec une préface de Dominique Bourg

Sixième extinction du vivant, vastes régions devenues inhabitables, migra- tions massives… De toutes parts, des effondrements s’annoncent dont l’Anthropocène est devenu le nom. Mais si l’avenir avait déjà commencé? Non seulement par d’évidents signes avant-coureurs, mais aussi parce que les humains, se seraient déjà effondrés. Depuis l’émergence du système capita- liste, en effet, une grande partie de l’humanité est exploitée, expropriée, parfois déracinée. Plus rien ne retient les individus, qui, à présent, s’auto-exploitent.

Renaud Hétier propose une analyse des ressorts anthropologiques de la catastrophe en cours et pose les fondements de la résistance. Si une part de nous-même veut jouir à tout prix, y compris au prix de la destruction, une autre part de notre humanité est prête à vivre autrement que dans l’ivresse consumériste. Résister aux effondrements, c’est alors, dès l’enfance, par une éducation profonde, modifier radicalement notre rapport au monde et à la vie. Cela suppose de développer des capacités à sortir de la saturation et du débordement qui nous affectent, afin de « voir » véritablement le monde, la nature dont nous faisons partie, de cultiver la vie qui, en nous, demande malgré tout à être et à transmettre.

Renaud Hétier est professeur en sciences de l’éducation à l’UCO (Angers). Il développe une réflexion sur l’enfance aux prises avec l’attention, la présence et les médiations culturelles, et s’intéresse aux conditions de l’éducation en Anthropocène.