Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d’éclatement et de cloisonnement de l’activité éducative ?
Cette crainte liée à l’accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l’origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les « partenariats » entre les professions éducatives.
Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l’éducation à faire de plus en plus l’« épreuve de l’autre » dans leur travail.
S’appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie) et sur des terrains variés, les travaux de chercheurs en éducation regroupés dans cet ouvrage prétendent contribuer à une meilleure compréhension des cohabitations, confrontations ou disputes engendrées par cette exposition croissante à l’altérité professionnelle.
Stanislas Morel, docteur en sociologie EHESS, Paris, est maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du laboratoire EXPERICE.
Vous pouvez commander cet ouvrage à votre libraire habituel
ou directement en ligne :