Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ?

qu'apprend-ton arts du cirque

Auteur

Helene Bezille, Tony Froissart, Florence Legendre

Date de parution

26 mars 2019

Résumé

Bezille, H., Froissart, T., Legendre, F. (2019). Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ? Paris : L’Harmattan, Collection Ecologie et formation

(lien pour la version numérique : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&sr=7)

 

4eme de couverture

Le cirque suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons il y a peut-être la fascination qu’exerce la figure de l’artiste qui répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions contemporaines à la prise de risque individuelle « sans filet ». Les questions soulevées sont d’actualité : comment accompagner l’engagement dans une activité qui implique une prise de risque?

L’ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l’exploration d’une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d’écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation…). L’approche écoformative explorée à travers cette « étude de cas » ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de l’éducation, de la formation professionnelle, de la formation d’adultes notamment.

X