Hommage à Yves Dutercq

Hommage à Yves Dutercq

 

Pierre-Yves Bernard, François Burban, Pascal Guibert, Christophe Michaut, Vincent Troger

 

 

Écrire ces lignes sur notre ami Yves Dutercq nous semble irréel, tant sa brutale disparition nous parait inacceptable.

Il était arrivé au CREN il y a maintenant 17 ans.

Comme beaucoup de chercheurs en sciences de l’éducation, Yves avait commencé sa carrière professionnelle par l’enseignement. Le jeune professeur de lettres a vite développé un regard incisif et original sur le milieu éducatif.

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati, il soutient en 1990 sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, intitulée « un collège ordinaire. Interactions sociales parmi les enseignants et fonctionnement de l’établissement scolaire. »

On se souvient de son observation minutieuse de la vie sociale d’une salle des profs mettant en évidence l’imbrication des réseaux qui font fonctionner réellement un collège. Ce souci de l’observation des pratiques ordinaires pour en faire un objet scientifique rend compte de la démarche d’Yves Dutercq, résolument tourné vers une conception pragmatique et empirique de la sociologie de l’éducation.

Devenu chercheur associé à l’INRP, puis maître de conférences à Paris 5 en 1995, il obtient son HDR en sociologie en 2002 à l’EHESS, et devient professeur des universités au département de sciences de l’éducation de l’université de Nantes la même année.

Au sein du Centre de recherche en éducation de Nantes, il initie un axe de recherche « Politiques éducatives, acteurs et dispositifs » et devient co-directeur du CREN en 2010. C’est dans ce cadre qu’Yves Dutercq anime le travail d’une équipe de chercheurs ayant en commun le souci d’approcher les questions éducatives par les sciences sociales dans toute leur diversité : sociologie bien sûr, mais aussi histoire et économie. Son travail et les collaborations qu’il organise contribuent au renouvellement des analyses de l’école, que ce soit sur les transformations de l’action publique en éducation, et notamment sur ses dimensions territoriales et sur le rôle qu’y jouent les cadres et les chefs d’établissement, mais aussi sur la marchandisation du système éducatif, les politiques d’orientation scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire ou la formation des élites scolaires. En témoignent les nombreux articles et ouvrages qu’il laisse à la communauté scientifique. En témoigne également son travail éditorial dans la revue Éducation et sociétés qu’il avait contribué à créer en 1998.

Le travail du chercheur a nourri les enseignements qu’il a donné aux étudiants du département de sciences de l’éducation de Nantes, mais également dans le master à distance Management des organisations scolaires (IH2EF) pour les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale. Il a également mis en place en 2016 un master en double diplomation avec l’Université de Tunis, labellisé Erasmus+ en 2018.

Au-delà de ces éléments qui révèlent une capacité de travail hors du commun, nous voudrions témoigner du collègue : toujours exigeant en matière scientifique bien sûr, mais aussi toujours bienveillant et chaleureux. Et les relations qu’il avait avec ses collègues étaient toujours empreintes d’une sincère affection et d’un grand sens de l’humour.

Yves Dutercq avait à cœur de transmettre cette exigence et ces valeurs, à nous ses collègues, aux doctorants qu’il a formé pendant toutes ses années nantaises (pour deux des signataires de cet hommage, cela a d’autant plus de poids qu’ils ont été doctorants et collègues), à ses étudiants. Son engagement auprès de ses étudiants, de la licence au doctorat, atteste aussi de cette conception exigeante du métier d’enseignant-chercheur à l’université.

 

Le souvenir qu’il laisse très intimement en nous, et son œuvre scientifique sont là : non il n’a pas disparu, il nous accompagnera encore longtemps dans nos vies.