Hommage à Jacques Ginestié

In memoriam

 

Jacques Ginestié nous a quitté le 29 septembre dernier des suites d’une longue maladie. Personnalité marquante du monde de la formation, il a toute sa carrière travaillé au renforcement et à la structuration de la recherche dans le champ de l’éducation.

Professeur des universités en science de l’éducation à Aix-Marseille Université, il a été directeur de l’école supérieur du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) d’Aix-Marseille. Il a participé à la fondation et présidé le réseau des directeurs d’ÉSPÉ, devenu réseau des Inspé.

Directeur de l’unité de recherche Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université, il a contribué à la création de la structure fédérative de recherche en éducation en Provence (SFERE-Provence – FED 4238) qu’il a dirigé jusqu’à son décès. C’est au sein de cette structure qu’il a initié le projet AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) avec le soutien de nombreux chercheurs et directeurs de laboratoires de recherche de la structure fédérative, des partenaires institutionnels (Universités d’Avignon, de Nice Côte-d’Azur, rectorat d’Aix-Marseille, CNRS), des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise et de l’ANRT, du monde associatif en éducation. Ce, projet a été validé lors de la troisième vague du programme des investissements d’avenir (PIA3).

Titulaire de la Chaire Unesco Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants, membre du comité national de suivi de la formation des enseignants, président du conseil scientifique du Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs d’Éducation Technologique (RAIFET), il a encadré de nombreux travaux de recherche et de nombreuses thèses.

Homme de conviction et profond humaniste, Jacques Ginestié a œuvré à la professionnalisation des acteurs du monde de l’éducation en créant les synergies nécessaires à une recherche de qualité et pluridisciplinaire dont les applications viennent nourrir la formation.

Nos pensées vont à son épouse et ses deux enfants auxquels le monde de la recherche en éducation adresse les plus sincères condoléances.

 

Pascal Terrien

Professeur des universités, Aix-Marseille Université