Hommage à Gérard Vergnaud

Hommage à Gérard Vergnaud décédé le dimanche 6 juin 2021

Gérard Vergnaud est né en 1933. Après avoir obtenu le diplôme des Hautes Etudes Commerciales en 1956, il s’est orienté vers des études de philosophie et de psychologie pour terminer sa formation avec l’obtention d’un doctorat de 3ème cycle en 1968 sous la direction de Jean Piaget au Centre International d’Epistémologie Génétique de Genève. Il a fait une longue carrière au CNRS en tant que directeur d’études et il a créé en 1984, avec Guy Brousseau et Michel Hulin le GRECO (« Groupement de recherche Coordonnées ») : « Didactiques et Acquisition des Connaissances Scientifiques », une formation de recherche dont l’objectif était de développer les recherches dans le domaine de la didactique, principalement des mathématiques, de la physique et de l’informatique. Il a aussi enseigné à l’Université Paris V et l’Université Paris 8 où il a fait soutenir autour de 80 thèses de Doctorat en 25 ans de carrière.

Profondément intéressé par l’analyse de l’activité et les articulations entre l’action et la pensée, il a développé la « Théorie des champs conceptuels », un cadre théorique puissant qui a nourri deux grandes orientations de recherche :

  • –  La didactique des mathématiques et la didactique d’autres disciplines essentiellement enseignées en milieu scolaire. Il a accompagné la création de l’ARDéCo poursuivant sa réflexion sur la conceptualisation dans l’action et le développement des compétences.
  • –  La formation des adultes. Il a dirigé plusieurs travaux de recherche sur le développement des compétences et de l’apprentissage des adultes de bas niveau de qualification et il a inspiré en grande partie le courant théorique de la Didactique Professionnelle qui a été fondé entre autres par Pierre Pastré, l’un de ses doctorants.

Convaincu de l’importance éducative de ses questionnements et investigations scientifiques, Gérard Vergnaud a milité tout au long de sa vie pour faire évoluer les conceptions politiques et les pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation en vue de favoriser le développement des compétences de tout enfant et adulte. Il a ainsi participé à plusieurs groupes de travail du Ministère de la Recherche et de l’Education Nationale et des groupements de chercheurs au niveau national et international. On peut en particulier citer « The International Group for the Psychology of Mathematical Education » dont il a été le président de 1977 à 1982, ou l’Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques et la revue Recherches en Didactique des Mathématiques à laquelle il a participé dès les années 1980. Dans le domaine de la formation des adultes on note sa participation au club CRIN « Evolution du travail et développement des compétences » qui regroupait des acteurs d’entreprises, consultants et chercheurs, pour réfléchir ensemble sur des objets de recherche.

Gérard Vergnaud était un chercheur passionné et profondément intéressé par les questions de la connaissance tout au long de la vie. Son intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage était intimement lié à son intérêt pour le développement de l’individu autant l’enfant que l’adulte. Sa théorie et ses investigations théoriques ont une signification humaine mais aussi politique, ce qui a marqué ses activités et relations à la fois avec ses étudiants et avec les acteurs du terrain professionnel. Il était un chercheur et penseur brillant et perspicace, un pédagogue et formateur rayonnant et un acteur engagé dans le champ de l’éducation et de la formation.

Nous rendons hommage à son œuvre et à l’héritage scientifique et humaniste qu’il a laissé à notre communauté des sciences de l’éducation et de la formation.

page1image49417792

Pour l’ARDéCo Line Numa-Bocage, Maria Pagoni et Nadja Acioly-Régnier

Hommage à Gérard Vergnaud de l’ARDéCo_2.docx