Articulations entre pratiques sociales et pratiques scolaires d’écoute musicale

Coordination du numéro thématique
Frédéric Maizières, Odile Tripier-Mondancin, Stéphane Escoubet et Pascal Gaillard, Université Toulouse Jean Jaurès.

Argumentaire
L’articulation entre les pratiques sociales et les pratiques institutionnalisées d’écoute musicale n’a pas souvent fait l’objet d’études. Or, cette question est au coeur des préoccupations des enseignants et des futurs enseignants. En témoignent par exemple les nombreux sujets de mémoires axés sur ces questions dans le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Ces préoccupations semblent reliées au fait que « [l]’écoute de musique est une pratique culturelle désormais très ancrée dans la vie des Français : 90 % déclarent en écouter, dont 49 % de manière quotidienne. » (HADOPI, 2020). Pour ces raisons, nous souhaitons consacrer un numéro spécial à ces questions. Pour ce faire, nous faisons appel à des auteurs dont les travaux permettent de répondre à certaines questions proposées ci-dessous. Ces problématiques ont émergé suite à plusieurs journées d’études (2018, 2019 et 2021) qui ont réuni des chercheurs en sociologie, en sciences de l’éducation, en musicologie, en psycho-acoustique à l’université Toulouse Jean Jaurès (Maizières, Tripier-Mondancin, Escoubet, Gaillard dir.).
Si l’évolution des pratiques d’écoute dans les différents milieux (social, scolaire, spécialisé) et les différents usages est questionnée c’est aussi le lien entre les milieux, les populations (adolescents, séniors, étudiants, fans, etc.), les usages (radio, concert, enseignement) de l’écoute musicale qui peut faire l’objet de nouvelles questions :

  • Quels sont les facteurs qui agissent sur l es différentes formes et sur l’évolution des
    pratiques d’écoute : pratiques sociales et pratiques en éducation ?
  • Quels sont les influences réciproques entre les pratiques sociales d’écoute et les
    pratiques institutionnalisées (scolaires, universitaires, spécialisées) ?
  • Quel est l’impact déclaré (par les professeurs des écoles, par exemple) de l’écoute
    scolaire sur les goûts musicaux des enseignés voire sur les pratiques enseignantes

Bibliographie indicative
Christophe, T. (2014). Les (nouvelles) pratiques d’écoute musicale des adolescents à l’heure du numérique. Conférence lors de la journée professionnelle Amplifiées du 16 janvier 2014, 10, Villepinte : Centre culturel Joseph Kessel.
De Nora, T. (2004). Music in Everyday Life. Cambridge University Press.
Donnat, O. (dir.). (2003). Regards croisés sur les pratiques culturelles. La Documentation Française.
Francès, R. (1958/1984). La perception de la musique. Vrin.
Green, A.-M. (dir.). (1997). Des jeunes et des musiques. L’Harmattan.
Hennion, A., Maisonneuve, S. et Gomart, E. (2000). Figures de l’amateur : formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui. La Documentation Française.
Imberty, M. (dir.). (2001). De l’écoute à l’oeuvre, Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999, 99-112. L’Harmattan.
McAdams, S. (2015). Perception et cognition de la musique. Vrin.
Octobre, S., Détrez, C., Mercklé, P. et Berthomier, N. (2010). L’enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence. Ministère de la Culture – DEPS.
Sloboda, J. (2010). Music in everyday life: The role of emotions. (en ligne sur ResearchGate).
Tripier-Mondancin, O. et Maizières, F. (2020). La situation d’écoute musicale au collège : vers la co-construction de connaissances secondaires. Revue de Recherche en Éducation Musicale, 35, 89-118.

Modalités de soumission
Les auteurs sont invités à envoyer l’article, accompagné d’un titre, d’un résumé de 200 à 250 mots, de cinq mots-clés, ainsi que de leur traduction en langue anglaise (voir la « Note aux auteurs »). La proposition est à adresser à l’attention du comité rédaction de la revue (adresse mail : revueJREM@gmail.com) et aux coordinateurs du numéro (frederic.maizieres@univ-tlse2.fr).

Les articles seront soumis de manière anonyme à une double expertise.

Date de réception des articles : avant le 15 mai 2022

Date de publication : premier semestre 2023