Christine FOCQUENOY SIMONNET
lcfocquenoy@gmail.com
Lieu d'exercice professionnel
ESPE LNF
Laboratoire
CIREL Comue Lille et CREHS Arras
Page web personnelle
Doctorat
"L’ombre de Monsieur Viot…Du surveillant général au conseiller principal d’éducation, l’évolution d’une fonction éducative (1847-1970)." Thèse de doctorat en histoire contemporaine, soutenue le 5 décembre 2015, à l’Université d’Artois. (Mention très honorable). Publication prévue, en 2019, aux P. U.du Septentrion.
Jury présidé par Prof. Jean-Noël Luc (Paris Sorbonne) : A. Barrère (Paris Descartes), rapporteur, J-F Condette (U. d’Artois/ESPE Lille), directeur de thèse, S. Condette (Lille 3), F. Danvers (Lille3), M. Figeac (Bordeaux 4/ESPE Aquitaine), rapporteur, B. Poucet (U. Picardie-Jules Verne)
Classée deuxième au prix Robert Mallet, 2017.
HDR
Qualifications
Qualifiée MC en 22ème section (Histoire) et en 70ème section (Sciences de l’éducation).
Carrière
A débuté sa carrière professionnelle à l’École Normale de Lille, conseillère pédagogique (CAFIMF)
A été chargée de cours (FLE), Lille 3. Actuellement chargée de cours, Lille 3 (Sciences de l'éducation) et ESPE.
Formatrice : à la MAFPEN, à l’IUFM et à la Cellule Vie Scolaire du Rectorat, correspondante ‘Recherche et développement’, pour le département CPE. Encadrement de mémoires, visites de stagiaires, production d'outils de formation et d’évaluation pour les CPE
Conception/ animation du réseau de formation continue décentralisée CPE
Actuellement formatrice académique, titulaire du CAFFA, à l'ESPE Lille, CPE cl. excep.
Formation des adultes, ingénierie de la formation
Conception de stages sur les thématiques de l'éducation et de la citoyenneté reliées à la question sociale, la laïcité, la prévention de la radicalisation; formation de formateurs
Membre de jurys concours CPE et VAE (U. Lille ) Expertise pour des revues nationales et internationales. Evaluateur Erasmus
Responsabilités administratives
Responsabilités pédagogiques
Responsabilités associatives
-Administratrice de l'Association des Enseignant.e.s Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) jusqu'en 2023
Coordination de la commission "Le parcours de l’enseignant chercheur de l’inscription de la thèse à la soutenance de l’HDR" (ancienne "Commission doctorants") qui organise des journées de formation et a initié un chantier sur la pédagogie universitaire.
-Membre active d'associations de chercheur.e.s :Sofphied , ATRHE, ARGEF, Apprendre et s’orienter.
Responsabilités éditoriales
Membre du jury du prix Louis Cros 2022.
Champ disciplinaire
Hybridation de l'histoire, de la sociologue et de la philosophie
Domaines de recherche
-Division du travail éducatif (approche socio-historique); identité professionnelle du CPE
-Place de l'élève dans le système scolaire français, engagement des jeunes
-Enjeux sociaux de la recherche, légitimité et histoire des sciences de l'éducation
-Formation des adultes
-Laïcité
Nature des enseignements dispensés
- UE 5 «Communauté éducative et vie scolaire », L2, Sciences de l’éducation de l’UFR DECCID (Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information, documentation)- Université de Lille 3.
-UE 10 "La Laïcité", L2/L3 tous départements, Lille 3.
-UE4 "Contexte d'exercice du métier", Master MEEF, ESPE Lille Nord de France
-UE inter-mentions "Laïcité, valeurs de la République",Master MEEF, ESPE Lille Nord de France
-Conception et animation de stages DAFOP –présentiel et distanciel :Prévention de la radicalisation (public pluricatégoriel); CPE et valeurs de la République : quels enjeux, quelles actions ? ; Dynamiser l’engagement collégien et lycée ; EMC et CPE ; Parcours éducatif santé et parcours citoyen, rôle du CPE du collège au lycée…
Publications
-Focquenoy, C. (2014, juin). Entre figures littéraires et données archivistiques : l’image mythique du surveillant général, ‘ancêtre’ du CPE, à l’épreuve des traces historiques. Recherches et Éducations, 11, 39-50.
-Focquenoy, C. (2017). Partage des savoirs entre enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE), la collaboration à l’épreuve dans les établissements secondaires français. Dans C. Gardiès. Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation. (pp. 89-109).Dijon, France : Éditions Éducagri (Collection Agora recherche).
-Focquenoy, C. (2017, décembre). Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation. Bulletin du CREAS , Usage et le mésusage des faits dans la construction de la réalité humaine et naturelle, Université de Sherbrooke, Québec.
-Focquenoy, C. (2018). Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre. Dans S. Divay (dir.) Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels. (pp.159-174). Toulouse, France : Éditions Octares.
-Focquenoy, C. (2019, mars). Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières. Dans B. Kolly et A. Kerlan. (Coord.) « Frontières de l’école et frontières dans l’école: enjeux politiques, défis éthiques », Recherches en Éducation, 36.
Focquenoy, C. (2020). Le CPE, défricheur de sentiers de traverse, valorisant les acquis buissonniers des élèves dans l’établissement secondaire Dans Baujard, C. (Dir.) Validation des acquis buissonniers (pp. 73-95). Paris : L’Harmattan
Focquenoy, C. (2021). Du « surgé » au CPE ? Dans J. Cahon et B. Poucet (dir.) Réformer le système éducatif. Pour une École nouvelle, mars 1968. (p. 249-261). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
Focquenoy, C. (2021). L’ombre de Monsieur Viot…Du surveillant général au conseiller principal d’éducation, l’évolution d’une fonction éducative (1847-1970). Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
Focquenoy, C. (2022). Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique. Dans A.Hasni et J. Lebeaume. (dir.) L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école: enjeux scientifiques et socioéducatifs. Saint-Lambert, Québec, Canada. Éditions cursus universitaire.