Gaëlle ESPINOSA

Email

gaelle.espinosa@univ-lorraine.fr

Lieu d'exercice professionnel

Université de Lorraine - Nancy

Laboratoire

LISEC


Page web personnelle


Doctorat

2001 Doctorat en Sciences de l’Education - Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2
Titre : Rapport au savoir, rapport au maître et affectivité : Contribution à une analyse du « chemin scolaire » de l’élève
Laboratoire : Laboratoire des Sciences de l’éducation (LSE – EA 602 – Equipe Anthropologie du Processus Enseignement-Apprentissage (APEA))
Directeur : M. Charles HADJI, Professeur des Universités, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2
Date de soutenance : 2 juillet 2001
Lieu de soutenance : Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2
Membres du Jury (outre le directeur de thèse) :
- M. Bernard CHARLOT (Président et rapporteur), Professeur des Universités, Université Paris 8 – Saint-Denis (France)
- Mme. Louise LAFORTUNE (Rapporteure), Professeure, Université du Québec à Trois-Rivères (Canada)
- M. Pascal BRESSOUX (Examinateur), Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2 (France)

HDR

Qualifications

2002 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences en Sciences de l’Education (70 CNU)

Carrière


Responsabilités administratives


Responsabilités pédagogiques

De 2016 à 2018 : Membre du Conseil de Perfectionnement du Master Proj&Ter spécialité Formation, Animation, développement territorial et transfrontalier (FAD2T) (M1 et M2) - Université de Lorraine
De 2014 à 2019 :
- Membre de Jury du Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation Encadrement Educatif (MEEF EE) (M1 et M2) - Université de Lorraine
- Membre du Conseil de Perfectionnement du Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation Encadrement Educatif (MEEF EE) (M1 et M2) - Université de Lorraine
2013-2014 : Responsable du Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation Encadrement Educatif (MEEF EE) (M1 et M2)
2012-2014 : Responsable du Diplôme Universitaire de préparation aux concours et métier de Conseiller Principal d'Education (DU CPE)
2010-2013 : Responsable de la spécialité Encadrement de Structures Educatives (ESE) du Master mention Sciences de l’éducation (M1 et M2)
2005 - 2007 : Responsable et Directrice des études de la Licence Sciences de l’éducation (L3) - Université Nancy 2


Responsabilités associatives


Responsabilités éditoriales


Champ disciplinaire

Domaines de recherche


Nature des enseignements dispensés

Publications

1. Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) référencées par le HCERES 
- Espinosa, G. (2020). Des collégiens dans une recherche participative : Que disent-ils de cette démarche et de ses apports ? Agora débats/jeunesses, 85, 7-21.
- Espinosa, G. (2020). De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France. Recherches en éducation, 41, 20-30.
- Espinosa, G., Dejaiffe, B. & Perez, J.M. (2019). Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86, 171-186.
- Dejaiffe, B., Barthélémy, V. & Espinosa, G. (2018). Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires. Revue française de pédagogie – Recherches en éducation, 202, 55-65.
- Espinosa, G. (2016). Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d'une relation réussie. Recherches en éducation, 26, 143-154. [Sommaire et résumé en ligne] Mis en ligne et consulté le 3 juin 2016. URL sommaire : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337
(...)

2. Directions d’ouvrage (DO)
- Rousseau, N. & Espinosa, G. (dir.) (2018). Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes. Québec : Presses de l'Université du Québec.
 
3. Ouvrages scientifiques (OS)
- Espinosa, G. (2003). L’affectivité à l’école. Paris : Presses Universitaires de France (version numérique depuis 2015).

4. Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)
- Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2021). Ruralité, collège et socialisation juvénile en France : comment se forment les groupes d’amis ?, dans R. Boix Tomas, P. Champollion & A.M. Duarte (co-coord.), Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud. Approche pluridisciplinaire (p. 281-306). Paris : L'Harmattan.
- Espinosa, G. (2020). La relation enseignant-élève et l’affectivité : place et importance chez le jeune adulte en contexte de formation . Dans E. Mazalon & M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p. 155-177). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Espinosa, G. (2018). Les émotions de l'élève à l'école : l'importance de les reconnaître pour mieux s'adapter. Dans N. Rousseau & G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes (p. 47-62). Trois-Rivières : Presses Universitaires du Québec.
- Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2018). Temps d'activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : Le regard des élèves sur leur expérience. Dans F. Liot & S. Rubi (dir.), Ouvrons l'école. Quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenaires (p. 357-374). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.
(...)