Magali BOUTRAIS

Email

magali.boutrais@u-picardie.fr

Lieu d'exercice professionnel

INSPE académie d'Amiens/ Université de Picardie Jules Verne

Laboratoire

Centre Amiénois de Recherche e Education et en Formation


Page web personnelle


Doctorat

2015 : Doctorat de sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire École Mutations Apprentissages sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils : Le « je » professionnel en construction des professeurs des écoles débutants. Une approche psycho-phénoménologique. Jury composé de Thérèse Perez-Roux (rapporteur), Guy Lapostolle (président), Alain Mouchet (rapporteur) et Bruno Robbes (examinateur), Nadine Faingold (invité). Mention très honorable avec les félicitations du jury. http://www.theses.fr/2015CERG0751

HDR

Qualifications

2016 CNU 70ème section - MCF

Carrière

2004-2017 : Conseillère pédagogique/maître-formateur Académie de Versailles
2011-2015 : Doctorante au Laboratoire Ecole Mutations Apprentissages, Université de Cergy-Pontoise
2011-2019 : Enseignante à l'ESPE/INSPE de l'académie de Versailles master MEEF mentions 1 (premier degré) et 4 (pratiques et ingénierie de la formation)
2016-2019 : Docteure associée au Laboratoire Ecole Mutations Apprentissages
depuis septembre 2019 : MCF en SEF Université de Picardie Jules Verne, INSPE de l'académie d'Amiens


Responsabilités administratives

Depuis janvier 2020 : Référente opérationnelle pour l'Action 3 "Construire des formations partagées" sur l'Inclusion, dans le cadre du PIA3, INSPE de l'académie d'Amiens.
De septembre 2017 à août 2018 : Directrice des études du master Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, mention 1 premier degré, deuxième année (M2), site de Cergy Hirsch, Université de Cergy-Pontoise. Élaboration des emplois du temps et des groupes de TD pour 450 étudiants et 40 formateurs, relations avec le terrain professionnel pour les mises en stage et le suivi des stagiaires.
2016-2017 : Docteure associée à la rédaction des compétences du doctorat de Sciences de l’éducation de l’Université de Cergy-Pontoise, au sein du laboratoire EMA (École Mutations Apprentissages) (EA 4507), pour l’école doctorale.
Depuis septembre 2014 : Responsable d’une équipe de tuteurs d’une unité d’enseignement à distance, master MEEF mention premier degré
Connaissance du système éducatif et des processus d’apprentissage.


Responsabilités pédagogiques


Responsabilités associatives

Membre du CA de l'AECSE depuis janvier 2020.
Adhérente au Groupe de recherche sur l'Explicitation (GREX2) depuis 2014


Responsabilités éditoriales


Champ disciplinaire

Domaines de recherche

Pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage en contexte
Prise en compte des sujets en situation d'apprentissage et d'enseignement, démarche clinique
Accompagnement en éducation et en formation
Pédagogie de l'enseignement supérieur
Pédagogie institutionnelle dans le supérieur
Pratiques professionnelles des Conseillers Principaux d'Education (CPE)
Les relations école-familles dans le second degré (coéducation)


Nature des enseignements dispensés

Approche sociologique des questions éducatives
Droit dans les établissements scolaires
Co-éducation, relation école-familles
Le travail partenarial
Conduite d'entretien/Accompagnement individualisé et tutorat
L'entretien d'explicitation
Relation de soin et d'aide à la personne

Publications

 Articles dans des revues à comité de lecture
Boutrais, M. (2018b). Prise de conscience du corps perçu et du corps percevant des professeurs des écoles débutants, Recherches et Éducations, n°19 HS Corps, gestes, paroles dans la situation d’enseignement, coordonné par E. Maître de Pembroke, A. Mouchet & J. Aden. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/5907
Boutrais, M. (2018a). Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique, Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE (en ligne), n°50, 2018, https://journals.openedition.org/edso/5017
Boutrais, M. (2015). Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d'école débutants, Recherches en Éducation, hors-série n°7, mars 2015, pp. 18-28.
 Communications publiées
Boutrais, M. (2016, mai). Prise de conscience de la place du corps dans l'enseignement du premier degré. Dans Colloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, geste et paroles, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIRTES : http://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/colloque-international-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement-corps-gestes-et-paroles--707215.kjsp?RH=1317633457907
Boutrais, M. (2016, février). Décider dans l’instant en classe. Dans Colloque international Décider en urgence, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIRTES : http://lirtes.u pec.fr/actualites/archives/retour-sur-le-colloque-international-decider-en-urgence--716572.kjsp
 Compte-rendu d’ouvrage
Boutrais, M. (2015). Recension de l'ouvrage dirigé par M.-A. Hugon et B. Robbes (2015) Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école, Arras : Artois Presses Université, dans la revue Le sujet dans la cité, n°6, novembre 2015, pp.251-254. ISSN : 2112-7689.
 Communications dans des colloques et journées d’études
Boutrais, M. (2019, juillet). Modalités et enjeux de la formation par l’analyse de pratiques professionnelles : une comparaison des dispositifs GEASE et GPS. Symposium : Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation et évolutions des formations, coordonné par Frédéric Glomeron & Sébastien Pesce. Colloque International Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019.
Allard, C. & Boutrais, M. (2019, juillet). Quelles relations entre l’exercice de la vigilance didactique, le travail hors la classe et les gestes d'ajustement pendant la classe ? Colloque International Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation, Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019.
Boutrais, M. (2017, octobre). Les compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’éducation, Université Caen Normandie, 18 au 20 octobre 2017.
Boutrais, M. (2016, mai). Prise de conscience de la place du corps dans l'enseignement du premier degré. Dans Colloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, geste et paroles, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIRTES : http://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/colloque-international-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement-corps-gestes-et-paroles--707215.kjsp?RH=1317633457907
Boutrais, M. (2016, février). Décider dans l’instant en classe. Dans Colloque international Décider en urgence, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIRTES : http://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/retour-sur-le-colloque-international-decider-en-urgence--716572.kjsp
Boutrais, M. (2015, mai). Présentation de ma recherche : Le « je » professionnel en construction chez les professeurs des écoles débutants. Journée d’études du master Formation de formateurs à l’Accompagnement professionnel (MEEF mention 4) Accompagnement professionnel, réflexivité, enjeux identitaires, Université de Cergy-Pontoise.
Boutrais, M. (2015, janvier). Comment les enseignants débutants construisent-ils leur professionnalité lors de leurs premières années d'exercice ? Dans Colloque scientifique international Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lyon-Lumière 2.
Boutrais, M. (2013, novembre). Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs des écoles débutants. Dans Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, organisé par le Centre de Recherche en Éducation de Nantes, Université de Nantes. http://www.cren.univ-nantes.fr/60777669/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209
Boutrais, M. (2013). Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs des écoles débutants. Colloque Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Montpellier, 27-30 août 2013.
Boutrais, M. (2011). De l'intérêt de partir du vécu de l'expérience dans la formation continue des enseignants Colloque international « Crise et/en éducation », Université Paris-Ouest, Nanterre, 28-29 octobre 2011.
Boutrais, M. (1993). Professionnalisation et socialisation des enseignants en France et en Grande-Bretagne : à la recherche d'une identité. Première Université d'hiver des doctorants en Sociologie du travail, Menthières, 13-20 mars 1993.