Jean-Marie BERRIOT
berriot-cjm@wanadoo.fr
Lieu d'exercice professionnel
REIMS
Laboratoire
CEREP Reims et CIRCEFT-ESCOL Paris8
Doctorat
2005: docteur en sciences de l’éducation ( Université de Paris 8 à Saint - Denis ), équipe E.Scol (Education et Scolarisation), soutenance de thèse le 28 juin 2005 ; mention : « très honorable ».
Thèse : La mobilisation scolaire et l’activité des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire. Etude de la relation entre la mobilisation et l’activité ; objets, formes, processus et effets de la mobilisation.
Direction de Thèse : Elisabeth BAUTIER
Jury : Catherine AGULHON ( Paris 5 Sorbonne; Cerlis),
Anne BARRERE ( Lille 3 ; Profeor),
Elisabeth BAUTIER ( Paris 8 ; E.Scol )
Patrick RAYOU ( IUFM de Créteil ), Président du Jury.
HDR
Qualifications
Qualifié à la fonction de Maître de conférences en section 70 "Sciences de l'Education", juin 2009
Carrière
- Retraité depuis le 1er septembre 2013 ; membre du COSP de l’Espé de Champagne-Ardenne depuis 2014 au titre de l’OCCE ; - DDEN - depuis 2014, responsable du secteur IEN Reims Nord
- septembre 2006 à août 2013 : IUFM (puis ESPE) de Reims Champagne-Ardenne (enseignement et recherche)
- de janvier 2001 à août 2006 : expert professionnel auprès de la DRDJS (Jeunesse et Sports) de Champagne-Ardenne pour les formations et jurys relatifs au champ de l’animation socio-culturelle (BEATEP, BPJEPS, DEFA, Validation d’acquis d’expérience…) ; activités associatives diverses dans le champ socio-éducatif et socio-culturel
- septembre 1993 à janvier 2001, salarié en qualité de responsable de formation chargé de formation, de recherche et de communication à l’ ADERSPS ( Association pour le Développement des Etudes et de la Recherche en Sciences et Pratiques Sociales). Prestations effectuées pour l’essentiel à l’IRUSSA (Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées, Université de Reims- URCA).
- Responsable pédagogique de Centre de Formation ( insertion sociale et professionnelle) - INFAC - Reims - 1992-1993
- Directeur de MJC en Champagne-Ardenne - FRMJC (1987-1992)
- Enseignant Education Nationale (1971-1987)
Responsabilités administratives
Chargé de Mission IUFM de Champagne-Ardenne pour la pré professionnalisation des étudiants de l’Université de Reims qui se destinent aux métiers de l’enseignement ( septembre 2007 à septembre 2008). Conception du projet, mise en œuvre et évaluation des modules de pré professionnalisation en concertation avec les composantes de l’Université de Reims ( Licence 3) ; animation de l’équipe pédagogique intervenant sur les modules et évaluation de l’action ; écriture du rapport relatif à la mission avec pistes prospectives.
Responsabilités pédagogiques
- Co-animation du Laboratoire de recherches LERIPES de l'IRUSSA ( URCA) de 1993 à 2000 et encadrement méthodologique des étudiants du DESS sanitaire et social.
- Gestion du parcours de formation "DESSEUR Passerelles" à l'IRUSSA, parcours initié pour les étudaints post-bac se destinant aux métiers du social, du socio-éducatif et du socio-culturel
Responsabilités associatives
- Président d'association de quartier (Reims)
- Membre de Conseil de quartier - Reims ( 2010-2016)
Responsabilités éditoriales
gestion des "Cahiers de l'IRUSSA" revue de sciences sociales ( 1993-2001), PUR, Université de Reims
Champ disciplinaire
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducation
psychosociologie
Domaines de recherche
Mobilisation scolaire et activité scolaire des lycéens de bac professionnel
Socialisation scolaire et rapport au(x) savoir(s) et à l'apprendre
co-construction des difficultés scolaires, production des inégalités scolaires
processus de professionnalisation des enseignants, formation des enseignants
Nature des enseignements dispensés
- activités d’enseignement (T.D) , contenus diversifiés en sciences humaines et sociales, en sciences de l’éducation, en psychologie sociale appliquée à l’éducation ainsi qu’en socio - didactique ( publics : professeurs d’école (PE) en formation, professeurs des lycées et collèges (PLC), préparation au Capes documentation; formations transversales ) ; ainsi que les domaines des compétences professionnelles référées au métier d’enseignant : gestion de classe et régulation des apprentissages ; auto - évaluation et analyse réflexive ; égalité des chances ; relations école -familles ; institution scolaire et partenariats… ; approche socio - didactique de l’hétérogénéité scolaire. préparation aux épreuves de concours de recrutement PE et PLC documentation.
- référent pédagogique des Professeurs d’Ecole stagiaires 2ème année (stages « filés » ,stages « groupés en responsabilité » ), suivi des stages et évaluation des travaux des stagiaires en formation professionnelle;
- direction de mémoires et écrits professionnels ( écrit long) des professeurs d’école stagiaires 2ème année ,méthodologie de l’écrit professionnel à visée réflexive ; ateliers avec stagiaires d’échanges de pratiques et de réflexion sur la pratique au regard de la rédaction finale des mémoires et écrits professionnels.
- actions de formation continue à destination des enseignants ( problématiques de terrain) commanditées par des établissements de second degré :
- Lycée Libergier de Reims : « état des lieux de la recherche en psychologie de l’apprentissage » ;
- Collège Clos - Mortier de Saint-Dizier : « gestion de l’hétérogénéité et des difficultés scolaires » ;
- Lycée Professionnel de Chaumont : « la liaison collège – lycée professionnel » ) ;
- Lycée M. Chagall de Reims : « l ‘écriture dans toutes les disciplines » en co-intervention avec Elisabeth BAUTIER Professeure des Universités ( Paris 8 Saint-Denis);
- intervenant à l’Université d’automne IUFM 2007 : « les parcours civiques de la maternelle à l’université… ».
De septembre 1993 à décembre 2000 à l’IRUSSA ( Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées - Université de Reims) :
- responsable de l’enseignement "comptabilité et gestion appliquées au domaine associatif";
- responsabilité et charge de cours des modules de « formation de formateurs » et de la « problématique formation/insertion », « pédagogie et ingénierie pédagogique », « illettrisme et apprentissage de la langue » ( approches sociologique, socio-linguistique et didactique), « formations en alternance »… ; « connaissance du système éducatif et de formation professionnelle continue » ; « les publics de la formation » ; pour les étudiants cycles de bac plus deux ( DESSEUR : Diplôme d’Etudes en Sciences Sociales et Educatives de l’Université de Reims ), bac plus trois (licence en sciences sociales), bac plus quatre (maîtrise en sciences de l’éducation, Diplôme d’Etudes de la Pratique Sociale), bac plus cinq (DESS sanitaire et social) ;
- responsabilité des TD de recherche et de méthodologie de recherche pour les premier et second cycles universitaires de l’ IRUSSA , initiation des étudiants (tous cycles) à la recherche en sciences sociales. Chargé d’enseignement en ce qui concerne la recherche : méthodes quantitatives et qualitatives, questionnaire, entretien... ; traitements d’enquête(s), utilisation de logiciel de traitement des données (SPHINX).. ;
- Conseiller technique de recherche ( direction de mémoires) pour les démarches de recherche et les mémoires des étudiants de l’ IRUSSA (du bac plus deux au DESS);
- Enseignements à destination de « publics » étudiants plus spécifiques : stagiaires DEFA (animateurs socio -culturels en formation), demandeurs d’emploi en A.F.R (stagiaires tous cycles de formation de l’IRUSSA) , enseignants MAFPEN ; conseillers principaux d’éducation …).
- mise en place et animation pédagogique du réseau des Structures Professionnelles Permanentes d’Appui (SPPA) lieux de stages des étudiants en formation initiale ou demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, accompagnement tutoré des étudiants concomitant à une formation de tuteurs des lieux d’accueil ( formalisation des projets d’action, mise en œuvre, évaluation… dans le champ sanitaire et social, socio-éducatif et de l’animation socio - culturelle).
Dans le cadre de la formation professionnelle aux fonctions d’animation, débouchant sur le diplôme DE JEPS ( Diplôme d’Etat de la Jeunesse d’Education Populaire et des Sports), prise en charge du module d’initiation à la démarche et à la méthodologie de recherche en sciences sociales ( de mars 2009 à mai 2009 au CREPS de Reims) pour ce qui concerne les compétences référées au diagnostic de territoire : protocoles d’études et de recherche, constats et diagnostic, problématisation, méthodologies quantitative et qualitative, conception d’outils ( questionnaire, guide d’entretien), recueil et exploitation de données ( initiation des stagiaires au logiciel de traitement des données…)
Publications
- Bulletin bisannuel Puzzle n°21 de décembre 2006 – CIFEN, ULG (Belgique) – « L’activité des élèves dans l’enseignement professionnel en France » - pp : 5 -13.
- Participation à l’écriture du rapport sur l’Education prioritaire et la réussite scolaire de lycéens issus de collèges ZEP (GFR – Académie de Reims : « les déterminants de la réussite scolaire au lycée des élèves issus de collèges situés en ZEP / REP » ; 2007 , sous la direction de Sylvain BROCCOLICHI).
- Participation au Rapport de recherche du GFR « Enseigner la philosophie en lycée professionnel. Analyses, expériences, témoignages » (sous la direction de Jean-Yves ROCHEX et Elisabeth BAUTIER) ; 2005 ; Académie de Reims, Scéren ( Collection Etudes et Recherches n° 6 ).
- Actes de l’université d’été nationale 2002 « Approches pluridisciplinaires et enseignement de la philosophie en lycée professionnel » ( sous la direction de Didier MARTZ et Virginie CARUANA) ; 2003 ; CRDP de Champagne-Ardenne ( Collection Etudes et Recherches n°3).
- Dans la Revue Les Cahiers de l’IRUSSA ; URCA – Université de Reims Champagne-Ardenne, PUR – différentes contributions et responsabilités rédactionnelles , de 1993 à 2000.
- 25 août 2006 : participation à l’Université d’été du CIFEN ( Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants, Université de Liège - Belgique) portant sur « l’enseignement qualifiant ». Communication en plénière relative à « l’activité des élèves en lycée professionnel en France ».
- Colloque international AECSE-CREAD. Efficacité et équité en éducation. 19-21 nov. 2008, Rennes2. Symposium : « quelle efficacité pour les lycées professionnels ? Le double point de vue des élèves et des enseignants ». Axe Terrain.
Communication : Activité des élèves et réussite scolaire : du BEP au Bac pro…
- Rapport final, juin 2010 relatif à l’enseignement professionnel : « Les éléments participant à la mobilisation scolaire des élèves du Lycée Professionnel, du BEP au baccalauréat professionnel . » .Encadrement scientifique et pédagogique du GFR ( ce GFR, en tant qu’action de formation continue, a pour objet outre la réflexion pédagogique ,d’initier les enseignants de LP qui participent à la démarche de recherche ).