septembre, 2021

24sep17 h 00 min19 h 00 minSéminaire travail socialCatégorie d'évènement:autres évènements

Détails de l'évènement

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le premier séminaire sur le travail social qui se déroulera le vendredi 24 septembre de 17h à 19h à distance.

Cette séance s’intitule « La formation au travail social » et se focalisera sur le lien entre la théorie et la pratique.

Elle débutera par une présentation d’une recherche de 30 minutes de Renaud Cornand, chercheur au laboratoire Mesopolhis

Les rapports aux sciences sociales des étudiants en travail social

Le renforcement des enseignements des sciences sociales en formation de travail social est, de façon plus ou moins explicite, envisagé dans la perspective d’une transformation des pratiques professionnelles, encourageant la réflexivité et la mise en lien des situations de terrain avec des savoirs issus de la recherche. Pour analyser les effets de ces transformations des programmes de formation, il est nécessaire de porter l’attention sur ceux qui en bénéficient. Comment les étudiants perçoivent et utilisent ces savoirs ? A travers les résultats d’une enquête menée par questionnaire nous montrerons comment, malgré le maintien de résistances face à des connaissances ressenties comme parfois trop éloignées de leur vécu, les étudiants mobilisent les sciences sociales pour analyser les situations auxquelles ils font face comme pour construire leur posture professionnelle.

 

Puis elle se poursuivra par une présentation de 15 minutes de Tiffany Dambon, éducatrice spécialisée

La formation en travail social : un lien entre théorie/pratique, vraiment ?

Du savoir « empirique » au savoir « scientifique », de la volonté d’un parcours de formation d’éducatrice spécialisée qui s’est figuré comme en flottement entre attentes et attentions, entre découvertes et déconvenues. »

Et une présentation de 15 minutes de Saïd Bouaraba, éducateur spécialisé

L’accompagnement éducatif dans le cadre du placement à domicile, du contrôle à l’ouverture

Lors d’un placement à domicile, la rencontre entre l’éducateur et les familles se fait dans un cadre contraint. Comment se déroule l’accompagnement éducatif ? En mettant en exergue le climat contraint dans lequel évolue la relation entre l’éducateur spécialisé et les familles dans le cadre du Placement à domicile, cette présentation, à partir des apports théoriques et de l’enquête de terrain, montre que la subjectivité se trouve au cœur des postures.  

 

Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les participants au séminaire. La séance sera filmée et disponible pour toutes les personnes inscrites à l’événement. Pour cela, inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir la veille le lien vers Zoom à l’adresse suivante :

https://travailsocial.sciencesconf.org/

 

Les dates des prochains séminaires sont les suivants :

  • 22 octobre
  • 26 novembre
  • 10 décembre

Bien cordialement,

Porteurs du projet

Caroline Hache (chercheur au laboratoire ADEF – Enseignante au département des sciences de l’éducation – Aix-Marseille Université (AMU))

Renaud CORNAND (Chercheur Associé au laboratoire Mesopolhis – Enseignant au département des sciences de l’éducation et intervenant à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) Marseille)

Comité de pilotage

Pauline Collat (éducatrice spécialisée – groupe addap13)

Yves Lacascade (animateur du LIRISS, chercheur associé au LPED UMR 151 AMU-IRD)

Monkour Nouar (travailleur social – Centre éducatif fermé)

Temps

(Vendredi) 17 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu

Zoom