Samedi 21 novembre 2020 “bilan des travaux du CNU 70 et HCERES”

Le SAMEDI DE l’AECSE consacré au bilan des travaux du CNU 70 et HCERES, qui s’est déroulé en visio-conférence le 21 novembre 2020 de 9h30 à 12h30, a réuni 106 participant.e.s au plus fort de la matinée.

Dans un premier temps, Laurent Gutierrez, vice-président du CNU 70, a introduit son intervention en la mettant en rapport avec l’actualité de la LPR, rappelant les missions du CNU et son organisation. Ensuite, il s’est attaché à exposer la constitution, les attributions et le fonctionnement de la 70ème section. Enfin, il a présenté les critères d’évaluation selon les attendus de la section et les résultats de la campagne 2020 pour les dossiers de qualifications aux fonctions de maîtres de conférences, de professeurs des universités, les demandes de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), les promotions et les primes d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR). Il a encore répondu aux très nombreuses questions des participants, apportant notamment des précisions sur tel ou tel critère attendu par la section dans différents dossiers.

Dans la deuxième moitié de la matinée, Élisabeth Bautier, conseillère scientifique auprès du HCERES pour la 70ème section, a présenté les différentes vagues d’évaluation des laboratoires (de A à E selon un critère géographique), et a évoqué les conséquences du contexte sanitaire actuel sur le calendrier d’évaluation des laboratoires et les conditions de l’évaluation. Elle a également rappelé les fonctions du conseiller scientifique HCERES puis a exposé les différents temps de la visite du comité d’évaluation, apportant des précisions sur les critères de ces évaluations et l’importance des rapports d’auto-évaluation dans la présentation des spécificités d’un laboratoire. Elle a enfin présenté les évolutions récentes du HCERES, dont Thierry Coulhon vient de prendre la présidence, avant de répondre aux questions des participants, concernant par exemple le classement de nouvelles revues dans la liste agréée.

 

Ce compte-rendu et le support des présentations sont accessibles sur le site de L’AECSE :

https://aecse.net/2020/11/27/compte-rendu-samedi-de-laecse-21-novembre-2020/